Sandrine Gerosa
Librairie L'Ecume des sucs, Yssingeaux
J'ai toujours voulu être libraire. Mais dans les années 1990, au moment de choisir mon orientation, on entendait tellement que les livres, c'était du passé et que l'avenir, c'était l'informatique, que j'ai abandonné cette idée et j'ai fait des études d'ingénieur. Après 20 ans de carrière, j'ai fini par me reconvertir et devenir libraire. Alors, aujourd'hui, quand on me dit que les gens ne lisent plus, je souris.
Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ?
Sandrine Gerosa J'ai toujours voulu être libraire. Mais dans les années 1990, au moment de choisir mon orientation, on entendait tellement que les livres, c'était du passé et que l'avenir, c'était l'informatique, que j'ai abandonné cette idée et j'ai fait des études d'ingénieur. Après 20 ans de carrière, j'ai fini par me reconvertir et devenir libraire. Alors, aujourd'hui, quand on me dit que les gens ne lisent plus, je souris.
Quel est votre dernier coup de cœur ?
S.G. Mon dernier ÉNORME coup de cœur est pour le livre La Pommeraie de Peter Heller, une chronique douce-amère d'une enfance à la marge, en pleine nature, auprès d'une mère aimante. Rarement un roman aura saisi avec autant de délicatesse l'empreinte de la transmission familiale. Dans ces temps troublés, il faut lire ce livre qui nous rappelle les valeurs essentielles de la vie.
Quelle est votre mission de libraire préférée ?
S.G. La mission la plus stimulante est de conseiller un client qui souhaite sortir de sa zone de confort. Je me rappelle une cliente qui n'avait jamais lu de Fantasy et qui voulait essayer quelque chose de facile et de pas trop long. Je lui ai conseillé la trilogie du Tearling d'Erika Johansen. Elle a pris le tome 1, et est revenue à la librairie deux jours après, direct dans le rayon fantasy pour prendre la suite. Depuis, elle a lu tout Robin Hobb et en est au tome 27 de La Roue du Temps. Mission accomplie !