Jeunesse

Alex Sanders

Le Piratosaure garde le cap !

L'entretien par Céline Bouju

Bibliothèque/Médiathèque La Chapelle-Saint-Aubin (La Chapelle-Saint-Aubin)

Le Piratosaure est de retour pour notre plus grand plaisir et surtout pour fêter son anniversaire ! Toujours aussi réjouissante, cette nouvelle aventure imaginée par Alex Sanders permet de célébrer l’événement comme il se doit. Retour sur cette série d’albums qui brave les années et défie le temps.

Dix ans déjà pour ce Piratosaure, mi-dinosaure, mi-pirate. Un cocktail détonnant qui plaît aux enfants. Comment vous est venue l'idée de ce personnage ?

J'hésitais entre un livre sur les pirates ou un sur les dinosaures, deux thèmes adorés des enfants ! (Rires.) À vrai dire, je ne me souviens pas précisément ! J’aime un certain type d'absurde et cette association improbable, qui place d'emblée le personnage dans un monde imaginaire, m'offre une grande ouverture pour les histoires. Elle me permet d'inventer des situations surprenantes et de faire entrer des personnages peu attendus, comme des sumos sur des mini-motos dans Le Piratosaure et le château des 7 samouraïs, des poulpes-voleurs ou une chèvre qui pond des œufs d’or, par exemple. Rien d'impossible dans le monde du Piratosaure !

 

On ne s’ennuie jamais avec le Piratosaure et ses différents compagnons. Des aventures, il en a vécu puisque ce sont dix-sept albums qui sont parus depuis la création du personnage ! Comment trouvez-vous votre inspiration et toutes ces idées ?

Comme je l'explique parfois aux enfants qui me posent la question, mon travail commence par m'allonger sur mon canapé et rêvasser. Lorsque j'imagine quelque chose qui m'amuse et me fait sourire, alors c'est bon signe, ma machine créative est en route. Si l'histoire ne me vient pas facilement, je commence tout de suite les dessins et je peaufine l'histoire en dessinant. En revanche, si ça ne germe pas, je demande des idées autour de moi. Il arrive souvent que je stimule mon imagination avec ces idées extérieures qui ne me seraient pas venues à l'esprit. Cela peut être n'importe qui, comme mon fournisseur de matériel Beaux-arts qui m'a suggéré le personnage de la reine d'Angleterre, devenu récurrent, car elle était à Paris cette semaine-là ! J'ai aussi une éditrice créative avec qui je peaufine souvent les histoires, les fins surtout.

 

En plus d’un bon anniversaire, que peut-on souhaiter à ce héros pas comme les autres ?

Une longue vie ! Et j'espère qu'au bout de sa longue-vue, il verra bientôt venir un super dessin animé qui aura bien entendu un immense succès international ! Ainsi je pourrais aller le rejoindre sur son île et y installer mon hamac. En attendant, il est prévu quelques autres aventures en album : dans la prochaine, le Piratosaure devra affronter un mystérieux chevalier noir !

 

 

 

 

À propos du livre

C’est un grand jour pour le Piratosaure : c’est son anniversaire. Mais l’heure n’est pas à la fête car sa caverne aux trésors a été pillée. Encore un coup de l’infâme Capitaine Castagnette ! Pas question de rester les bras croisés : accompagné de son fidèle compagnon, le Chat-pirate, le Piratosaure part récupérer ses biens. Évidemment, cela ne se fera pas sans échanges de coups de sabre et lancers de boulets de canon ! Cet album anniversaire rythmé et amusant étoffe la collection d’une nouvelle grande aventure qui rend hommage à ce héros à succès ainsi qu’aux personnages croisés au fil de la série. Bon anniversaire et longue vie au Piratosaure !