C’est le week-end ! Lisez, voyagez, vibrez !

C'est le week-end ! Allez chez votre libraire, demandez-lui conseil. Et plongez dans nos pages, laissez-vous guider !

Félicitations à la lauréate du prix du roman Page/America 2022 – décerné le week-end dernier lors du festival America à Vincennes par un jury de libraires et de bibliothécaires – Leïla Mottley pour son premier roman, Arpenter la nuit (Albin Michel), « un grand roman initiatique et social, mais aussi un texte militant pour réfléchir à la situation des femmes et notamment des femmes noires dans la société américaine. » Une nouvelle voix à découvrir dès à présent sur les tables des libraires et à retrouver dans le numéro d’automne de Page, disponible mi-octobre !

« Miguel Bonnefoy aime à nous raconter ces destins, réels ou fictifs, d’hommes et de femmes dont les vies ont oscillé entre ombres et lumières. Partons à la découverte d’Augustin Mouchot dans L’Inventeur (Rivages), un portrait attachant et passionnant à découvrir ! »

« Après Vie et Mort de Sophie Stark (Autrement et J’ai Lu), Anna North revient avec Hors-la-loi (Stock) un roman incroyable, au croisement de La Servante écarlate et des aventures de Jesse James. Un western où des femmes sont prêtes à tout pour vivre libres. Foncez au triple galop ! »

Plongez ensuite dans Perpendiculaire au soleil de Valentine Cuny-Le Callet (Delcourt) – qui, depuis 2016, échange avec Renaldo McGirth, un détenu de Floride, en attente dans le couloir de la mort – « un livre à quatre mains basé sur les lettres du détenu, mises en image par Valentine Cuny-Le Callet, mais également par Renaldo McGirth, avec les outils qu’il peut se procurer en prison, pour parler de justice accessible à tous, des conditions d’incarcération des détenus et de création artistique dans des conditions plus qu’exceptionnelles. Un témoignage d’une grande force, tant visuelle que narrative. »

Ce week-end, en littérature jeunesse, on chemine aux côtés de Lorna et Judith dans deux romans sensibles.

On commence avec Kintsugi (Auzou). « Un matin, un drame touche Lorna, son père et sa petite sœur. Ce drame, c’est le départ aussi inattendu qu’inexpliqué de la mère de famille. Dès cet instant, et alors qu’elle est à peine âgée de 17 ans, Lorna doit devenir le pilier du foyer […]. Avec ce récit de vie adolescente, Mathilde Paris signe un texte poignant porté par l’entraide. Un récit juste et moderne que l’on parcourt la larme au coin de l’œil. »

« Judith a 16 ans. C’est l’été, elle est à Marseille, elle danse en boîte de nuit, lorsqu’elle rencontre Colin, 32 ans. Ils décident très vite de se revoir. Commence alors une étrange relation. Colin habite Paris : il vient à Marseille ou Judith se débrouille pour se rendre à Paris. Mais très vite, les choses dérapent. […] En décrivant l’emprise d’un pervers narcissique sur une adolescente, ce livre (Gamine, Emmanuelle Rey, Didier jeunesse) ne nous épargne rien. »

Bon week-end et bonnes lectures !

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@