• L’influence des croissants chauds sur la bonté humaine

    La morale suppose que chacun adopte les mêmes principes. Pour autant, une nouvelle méthode, une nouvelle façon de faire de la philosophie porte le doute sur nos intuitions morales. Y compris celles des philosophes.

  • La Parade est passée

    En 1968, Brownlow, réalisateur anglais et grand spécialiste du cinéma muet, publie un livre considéré par tous les historiens du cinéma comme l’un des livres phares sur le sujet. La traduction de ce monument paraît enfin en français.

  • Le Livre rouge

    Parce qu’une vie peut changer en un flash, Meaghan Delahunt transforme sa plume en appareil photo, et… loin d’immortaliser le temps, elle le rend encore plus crépitant !

  • L’Espoir d’un printemps israëlien

    Entre souvenir et espérance, Avirama Golan se remémore de moments uniques passés en compagnie de son amie palestinienne, et rêve d’une paix des peuples où l’éveil culturel aurait remplacé le sang qui coule.

  • L’Étoile jaune et le croissant

    Mohammed Aïssaoui est un écrivain et un journaliste français. Dans L’Étoile jaune et le croissant, il se demande pourquoi il n’y a pas un seul Arabe sur la liste des 23 000 justes reconnus par la Commission des justes. Il y a seulement une soixantaine de musulmans, et presque tous sont d’origine albanaise.