• Néo-libéralisme(s)

    C’est une somme impressionnante de rigueur et d’exhaustivité que livre Serge Audier. Il met ainsi au jour la complexité que recouvre le terme néo-libéralisme, souvent ignorée par ses propres thuriféraires.

  • Reflets dans un œil d'homme

    Dès les années 1970, à son arrivée à Paris, Nancy Huston s’engage dans les mouvements féministes, écrivant notamment pour des revues comme Histoires d’Elles . Militante convaincue, elle n’a cessé, parallèlement à son œuvre romanesque, de publier des articles et des essais, souvent polémiques, sur le sujet.

  • Ce que savent les baleines

    Quand un Italien amoureux du Mexique décide de descendre la Baja California du nord au sud, ce n’est pas qu’un carnet de voyage qu’il nous offre, c’est l’âme d’un monde en dehors du temps. Du ballet des baleines, des chants des jésuites, de la mer « Coronado » au Picacho del Diablo... la tentation est partout !

  • De monde en monde

    Annemarie Schwarzenbach, écrivain à la beauté sombre et fascinante, cet « ange dévasté » , pour reprendre une formule de Thomas Mann, sillonna la planète en quête d’elle-même, mais surtout dans le dessein de « prendre part » au monde.

  • Écorces

    Georges Didi-Huberman offre un magnifique texte personnel à partir d’une déambulation sur le site d’Auschwitz-Birkenau. Ou comment faire ressurgir le passé pour comprendre le présent.

  • La Science et le débat public

    À l’heure où la technologie est susceptible de modifier jusqu’à la nature humaine, il importe de poser certaines questions de fond sur le rapport des sciences à la société.

  • Le Code de l’honneur

    « De l’importance de l’honneur dans un monde qui en manque tant », tel pourrait être le sous-titre de l’essai original et stimulant d’un philosophe ghanéen qui paraît chez Gallimard.

  • Le Laboratoire des cas de conscience

    « Et ainsi, ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste. » (Pascal, Pensées sur la justice ).

  • Nous sommes des sang-mêlés

    Enfoui depuis plus de soixante ans, le texte de Lucien Febvre et François Crouzet ne comportait aucun titre. Pensé comme un manuel d’histoire de la civilisation française, ce manuscrit oublié livre aujourd’hui quelques-uns de ses trésors et nous apprend à méditer sur notre histoire immédiate.

  • Repenser l’impôt

    Si les impôts sont nécessaires au financement de l’État moderne, ne peuvent-ils être pensés autrement que comme des contributions obligatoires ? Retour sur une polémique.