• Marie-Antoinette l'affranchie

    Une biographie de Marie-Antoinette, pas classique en tout cas, car Sylvie Le Bras-Chauvot est spécialiste dans le domaine de la mode. Mariée au futur Louis XVI, devenue reine à 18 ans, la jeune femme va comprendre que la mode lui sera d’un grand secours pour bouleverser le monde de Versailles, dont l’étiquette rigide réglemente la vie des membres de la famille royale.

  • Petites mythologies du bonheur français

    Le bonheur à la française ! Un bel espoir que nous envierait nos voisins. Après Le Bonheur n’est pas là où vous le pensez (Dunod), et toujours en sociologue, Gaël Brulé continue sa définition du bonheur, en orientant cette fois-ci son point de vue sur l’axe, non plus individuel, mais collectif et sociétal.

  • Undercover

    Amaryllis Fox n’a pas 20 ans quand elle est repérée par la CIA. Très jeune consciente des injustices de ce monde, son action humanitaire prend rapidement un tournant politique. Birmanie : elle réalise un coup d’éclat en exfiltrant un discours d’Aung San Suu Kyi, assignée à résidence.

  • Baise ton prochain

    Dany-Robert Dufour est un philosophe français contemporain dont le dernier ouvrage, Le Code Jupiter (éditions des Équateurs), traitait de la France gouvernée par une seule personne et les travers de la Macronie. Ce nouvel essai part d’un texte retrouvé de 1714, un petit ouvrage de seulement douze pages rédigé par un Français, Bernard de Mandeville, Recherches sur l’origine de la vertu morale.

  • Cuisiner, bricoler, jardiner avec les grands écrivains

    Vous aimez le risotto aux champignons et le pain perdu ? Vous rêvez d’acquérir une technique infaillible pour débloquer un tiroir coincé ou réparer un robinet qui goutte ? Vous avez un jardin mais pas vraiment la main verte ? Mark Crick a la solution à tous ces problèmes.

  • De Gaulle

    En dépit d’une profusion de titres qui lui sont consacrés, particulièrement lors d’années de commémorations et d’anniversaires divers, bien peu de biographies historiques d’ampleur avaient jusqu’ici été consacrées à Charles de Gaulle.

  • Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale

    Quatorze années après la publication de son Dictionnaire égoïste de la littérature française, couronné par le prix de l’Académie française, le prix des lectrices de Elle et le prix Décembre 2005, Charles Dantzig nous revient avec une invitation qu’il est difficile de refuser : partir à ses côtés pour une nouvelle aventure, versant littérature mondiale.

  • Dictionnaire enjoué des cultures africaines

    Amis de longue date, amoureux de leurs pays d’origine et du continent qui les porte, Alain Mabanckou (l’auteur remarqué de Mémoires de porc-épic) et Abdourahman Waberi nous offrent un Dictionnaire enjoué des cultures africaines à picorer au gré de vos envies.

  • Écrits intimes

    En 1973, Clément Rosset s’installe à Nice. Clarté de la lumière et bleu brûlant : le philosophe est sur les pas d’un autre, Friedrich Nietzsche. Il se met à écrire des récits étranges et happés par l’obsession. Un retour sur les mêmes thèmes, mais le tout crypté, flanqué des pesanteurs du masque.

  • L’Exploration du monde

    Dans la lignée de l’Histoire mondiale de la France de Patrick Boucheron (Seuil et Points), Romain Bertrand a réuni une vingtaine d’historiens pour ce bel ouvrage, à la riche iconographie, qui nous offre une autre histoire des découvertes, une histoire sur le temps long et aux quatre coins du monde.