• Qui nourrit réellement l'humanité ?

    Cheffe de file des écologistes de terrain et des altermondialistes, Vandana Shiva œuvre à la défense de l’agriculture paysanne et biologique face à l’expansion des multinationales agroalimentaires.

  • Routiers

    En excellent journaliste, Jean-Claude Raspiengeas dresse le portrait d’un métier mal connu et affublé de toutes sortes de mythes. Illustré par des témoignages d’hommes et de femmes qui sillonnent les routes chaque jour, ce livre met en lumière ces voyageurs de l’ombre.

  • Terra Incognita

    Historien des mentalités et des sensibilités, Alain Corbin se penche sur le sujet quasi infini et si bien partagé de l’ignorance, et particulièrement dans le domaine des sciences de la Terre.

  • Ton devoir réel est de sauver ton rêve

    Mille et une nuits offrent une seconde jeunesse à « La Petite Collection » : certains titres du fonds seront réédités aux côtés d’inédits, comme la publication des lettres de Modigliani. L’intérêt de la correspondance est toujours de rentrer dans l’intimité d’une personne.

  • Une vie dans les mots

    Parfois, pour certains écrivains, l’exercice de l’entretien est une forme de l’absurde. Roberto Bolaño le comparait à une vache que l’on est en train de traire et dont on jette le lait à la figure de l’animal. Paul Auster partage la même réticence.

  • Éloge du magasin

    Partant du constat de la « retail apocalypse » – entendez par-là la vague de fermetures d’un grand nombre de magasins aux États-Unis – et de celui de la vacance commerciale qui mine de nombreux centres-villes, Vincent Chabault, sociologue et professeur à l’Université de Paris et à Sciences Po, se penche sur la situation des magasins physiques à l’heure actuelle.

  • Éparses

    Georges Didi-Huberman apprend que, dans les archives d’Emanuel Ringelblum, il existe un certain nombre de photographies jamais publiées. Il part trois jours pour un voyage dans l’histoire du ghetto de Varsovie. Ringelblum était historien. Dès 1939, aidé par un certain nombre de volontaires, il compile des renseignements les plus divers autour du ghetto, du papier de bonbon à la lettre jetée d’un wagon en partance pour un lieu inconnu, d’observations, de critiques de ce microcosme.

  • Faut-il se ressembler pour s’assembler ?

    Faut-il se ressembler pour s’assembler ? C’est la question politique et actuelle que pose l’anthropologue et sociologue Nicole Lapierre, directrice de recherche émérite au CNRS. Sa réponse est non.

  • L’Âge global

    Suite de L’Europe en enfer (Seuil et Points), consacré à la première moitié du XXe siècle, L’Âge global évoque cette fois les années de guerre froide et de construction européenne, celles qui ont pour ainsi dire façonné notre monde. En proposant une œuvre à la fois synthétique et détaillée, Ian Kershaw prouve une nouvelle fois son talent pour les grands récits historiques, qualitatifs et accessibles.

  • La Communication non violente

    Vous êtes bénévoles, militants ou engagés dans diverses actions citoyennes ? Vous vous désolez de l’inaction du public face à l’urgence ? Vous vous épuisez à mener des actions ou à faire passer des messages qui ne sont jamais reçus comme ils le doivent ? Pourquoi, alors qu’il est évident qu’il faut agir, chacun campe sur ses positions empêchant toute sortie de crise et instaurant un climat de violence intenable ? Changeons de regard, interrogeons-nous sur la posture employée par le communicant.