• Barracoon

    Témoignage de tout premier plan en même temps que travail d’enquête anthropologique, Barracoon présente les souvenirs de Cudjo Lewis, dernier survivant de la traite négrière aux États-Unis. Collectés par la romancière et anthropologue Zora Neale Hurston en 1927, ces souvenirs poignants d’un vieil homme arraché à sa terre puis réduit en esclavage possèdent une force d’évocation et une sincérité rares.

  • D-Day

    Tout n’a-t-il pas déjà été dit, écrit ou filmé sur le D-Day ? N’approchons-nous pas, en cette veille du 75e anniversaire de l’opération Overlord, de la saturation fatale ? Et pourtant, le dernier livre de Giles Milton vient opportunément battre en brèche cette opinion paresseuse, en offrant 500 pages fortes aux soldats et aux civils du Débarquement.

  • Geneviève de Gaulle

    À l’ombre du grand Charles, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, du haut de son 1,50 m, fut une grande dame, comme l’écrit Bernadette Pécassou. Trempant sa plume dans le fleuve de vie de la nièce du Général, elle nous fait un récit de résistance, d’engagement et de lutte.

  • L’Art de la fausse générosité

    Après avoir équipé la planète entière avec son célébrissime système d’exploitation et ses divers logiciels, le génial Bill Gates et sa femme ont décidé, par amour de l’Autre et en pur désintérêt, de consacrer l’essentiel de leur immense fortune à sauver le monde de la faim, la pauvreté et la maladie, devenant ainsi les plus riches mécènes de l’Histoire.

  • La Boîte noire

    La Boîte noire est un témoignage sans fard sur les violences sexuelles au Japon. La journaliste Ito Shiori enquête sur son propre viol. Une lecture qui ne laisse pas indifférent et qui révolte.

  • La Solitude Caravage

    À l’âge de 15 ans, Yannick Haenel découvre dans un livre sur la peinture italienne le portrait d’une femme qui le fascine. Elle devient en quelque sorte son « idéal féminin ». Quelques années plus tard, il découvrira qu’elle s’appelle Judith et que dans le tableau, elle est en train de décapiter Holopherne.

  • Le Naufrage des civilisations

    En à peine plus de 300 pages, Amin Maalouf synthétise plus d’un demi-siècle d’Histoire mondiale par le prisme du Liban et de sa famille. Brillant, il amène de nombreuses réponses à la simple et terrible question : mais comment a-t-on pu en arriver là ?

  • Les Châteaux de la Loire

    Prêts pour un séjour culturel ? Voici un petit livre (petit par son prix) qui arrive à point nommé. La saison touristique redémarre doucement et ce livre va ravir les touristes comme les Ligériens. Les éditions du Patrimoine nous proposent une visite des Châteaux de la Loire.

  • Ma Fabuleuse Aventure avec les bourdons

    À la fois initiation ludique à l’entomologie, souvenirs d’enfance et cri d’alarme, ce texte est une véritable gourmandise littéraire. Dave Goulson, à travers ses premières passions enfantines pour la nature puis son travail de scientifique, nous livre tout son amour des bourdons et son intérêt pour cet insecte.

  • Manifeste et Plaidoyer pour la Terre

    « Domaine du possible », c’est une ouverture au monde et à des propositions concrètes qui voient le jour aux quatre coins de la planète. Deux textes réunis dans un coffret portent ces idéaux avec succès.