• Explorateurs de l’espace

    Dans cet ouvrage, Michel Tognini et Hélène Courtois, astronaute et astrophysicienne, racontent et expliquent l’histoire de l’exploration spatiale. Depuis toujours, le regard des Hommes est tourné vers l’univers. Rapidement, il a été question d’y aller et depuis le premier pas sur la Lune, nous n’avons cessé de pousser plus loin nos explorations.

  • Game of Thrones décodé

    « Winter is coming » : phrase emblématique de l’incroyable phénomène autour de la série Game of Thrones qui délivre sa saison finale et ses ultimes révélations. Ava Cahen a décodé pour nous ce phénomène planétaire.

  • Heartland

    Journaliste spécialiste des questions économiques et sociales, Sarah Smarsh livre un essai brillant : histoire familiale, déclin économique des États-Unis et situation des travailleurs pauvres.

  • Histoire des peuples d'Amérique

    Loin du fantasme des « Indiens d’Amérique » qui a excité l’imaginaire européen, Carmen Bernand écrit le parcours de la nébuleuse sociétale des Amériques, dans Histoire des peuples d’Amérique.

  • Kant à la plage

    Après Marx à la plage, Darwin à la plage, Sapiens à la plage…, les éditions Dunod nous proposent d’aller à la rencontre d’Emmanuel Kant, le nouveau venu dans la collection « À la plage ». Dans ce petit volume, tout de même presque 200 pages, Francis Métivier, professeur de philosophie, rend accessible les fondamentaux de la doctrine kantienne réputée ardue.

  • L’agroécologie peut nous sauver

    Accusée de tous les maux, l’agriculture peut, elle aussi, mener sa révolution écologique. C’est le projet soutenu dans ce livre d’entretiens menés par Olivier Le Naire avec Marc Dufumier. Ce dernier, ancien ingénieur agronome spécialisé dans l’agriculture comparée, considère que l’agroécologie peut nous sauver.

  • L’Héritage allemand de l’Occupation

    Après le succès de son précédent titre, L’Héritage de Vichy (Armand Colin), Cécile Desprairies revient pour notre plus grand plaisir avec L’Héritage allemand de l’Occupation et décrypte pour nous soixante mesures encore en vigueur. Bien sûr, aucune nostalgie là-dedans, il ne s’agit en aucune manière de célébrer l’occupant.

  • La Chaleur de la raison

    Deux intellectuels allemands discutent de l’état du monde et de la pensée dans lesquels nous nous trouvons. En convoquant les grandes figures intellectuelles de la Raison (Voltaire, Socrate, Kleist, Hobbes), ils réinterrogent l’humanisme au temps de la terreur qui caractérise, selon eux, notre époque.

  • La Patience du papier

    De Witold Gombrowicz, on se souvient d’œuvres majeures de la littérature polonaise du XXe siècle, telles que Ferdydurke ou encore Cosmos (Folio) qui ont influencé des auteurs comme Milan Kundera. On sait peut-être moins qu’il écrivait aussi de nombreuses critiques littéraires pour des journaux polonais.

  • La Recluse

    Qui est Brigitte Bardot ? Femme fatale, star adulée et sulfureuse, actrice, chanteuse militante de la cause animale… Derrière les clichés, Michel Goujon explore les failles de la plus belle femme du monde.