• Comme ils vivaient

    Quand un père propose à son fils de participer et de l’aider à écrire son livre, cela donne une jolie réussite. L’échange entre un journaliste d’investigation et un romancier permet de nous faire réfléchir à ce passé pas si lointain.

  • Éloge de l’immobilité

    Jérôme Lèbre explique avec soin et précision les facettes plus ou moins soupçonnées de l’immobilité. Si évidente au demeurant, elle est un état complexe et révélateur.

  • L’Âme d’une pieuvre

    Athéna, Octavia et Kali sont intelligentes, sensibles, ingénieuses, drôles et troublantes. Pourtant, dans l’imaginaire collectif, elles sont effrayantes, destructrices et diaboliques. Tout effraie chez la pieuvre. Comme tant d’autres « monstres marins », elles ont incarné nos plus grandes peurs (le Kraken), ont hanté la littérature (20 000 lieues sous les mers) et effrayé même les plus jeunes (Ursula dans La Petite Sirène).

  • L’Enfant et le dictateur

    En 1989, à la chute du dictateur, on découvre, avec effroi, le triste sort réservé à des milliers d’enfants abandonnés. Xavier-Marie Bonnot a rencontré l’une d’entre eux.

  • L’Origine des autres

    Le regard franc, droit, fier, Toni Morrison apparaît en couverture de L’Origine des autres telle qu’on l’imagine, la connaît. Une grande force au service d’un engagement de tous les instants. Pour expliquer, encore et encore, puisqu’il le faut, malheureusement, que l’Humanité ne se divise pas.

  • La Cité perdue du dieu singe

    Une expédition composée d’archéologues et de soldats part à la recherche d’une cité oubliée au cœur du Honduras, affrontant de multiples dangers dans un milieu hostile.

  • Le Capital de Van Gogh

    On imagine volontiers Vincent Van Gogh comme un peintre maudit, vivant dans la misère et finalement emporté par la folie. Rédigé par un spécialiste mondialement renommé de sa vie et de son œuvre, cet ouvrage dévoile un aspect méconnu du grand artiste.

  • Les Fantômes du tsunami

    Le 11 mars 2011, le tremblement de terre qui a frappé le Japon fut le quatrième plus puissant de l’histoire de la sismologie. Le colossal tsunami qui a suivi a causé une catastrophe nucléaire aussi grave que celle de Tchernobyl. Le journaliste britannique Richard Lloyd Parry nous entraîne dans une enquête vertigineuse.

  • Les Mirages de la certitude

    Romancière, essayiste et intellectuelle américaine, Siri Hustvedt est maître de conférences en psychiatrie et en neurologie à New York, auteure en 2010 de La Femme qui tremble, sur les troubles neurologiques, et de Vivre penser regarder en 2013 (Actes Sud et Babel).

  • Ma part de Gaulois

    Ancien chanteur du groupe Zebda, Magyd Cherfi signe un récit autobiographique qui nous plonge dans les aventures singulières d’un Gallo-berbère des quartiers Nord de Toulouse. « L’exception française, c’est d’être français et de devoir le devenir.