• Le jardin secret des drôles de petites bêtes

    Voilà près de vingt-cinq ans qu’Antoon Krings nous enchante avec ses drôles de petites bêtes. Rares sont les lecteurs, petits et grands, qui n’ont pas croisé l’un de ses personnages. Quoi de mieux qu’une exposition pour célébrer cet anniversaire ? À l’occasion de la rétrospective qui est consacrée à la série au musée des Arts Décoratifs de Paris (jusqu’au 8 septembre), Gallimard Jeunesse sort un hors-série qui, tel un art book, nous livre quelques secrets de création d’Antoon Krings.

  • Mon ours

    C’est aux éditions Nathan qu’Ilya Green publie son dernier album pour les tout-petits : Mon Ours. Qui d’autre aurait pu écrire un texte à la voix enfantine et l’illustrer avec justesse et poésie ? Le petit héros de cette charmante histoire nous raconte à quel point son ours (en peluche ?) est « sauvage ».

  • Mon premier imagier de Londres

    On connaît maintenant le talent de la graphiste suédoise Ingela P. Arrhenius dont on voit régulièrement la signature dans des livres pour la petite enfance et sur des objets du quotidien destinés aux plus jeunes. Il n’en demeure pas moins que c’est un plaisir à chaque fois renouvelé que de découvrir chacune de ses créations tant son dessin, très graphique, simple, à la douceur vintage, ravit les enfants comme les adultes.

  • Une planète

    Sur la terre, il y a des maisons, des arbres et des enfants. Chez ces enfants, il y a des livres. Et dans ces livres, parfois, il y a des images… et quelles images ! Avec Une planète, les jeunes éditions Dyozol nous offrent un très joli album autour de la naissance et du cycle de la vie.

  • Tout petit

    Tout petit, c’est une histoire à la fois singulière et universelle : celle de la naissance. Une arrivée dans un monde inconnu pour le nouveau-né mais familier pour deux êtres : ses parents. On entre au sein d’une famille et l’on y découvre une maman, un papa, le chien de la maison, la cuisine, toutes ces petites choses importantes ou non qui font le monde qui nous entoure.

  • Attends, maman !

    Les enfants prennent leur temps et sont toujours en retard, c’est bien connu ! Et leurs parents ? Toujours pressés évidemment ! Que ce soit le petit cochon qui prend son bain, le mille-pattes qui met ses chaussures, la girafe qui se pare de colliers sur son long cou ou encore le crocodile qui brosse ses nombreuses dents, tous ont une excellente raison de ne pas être prêts à temps.

  • En peu de mots

    « Chaque lettre de notre alphabet est un dessin qui ne demande qu’à s’exprimer. » Isol est une illustratrice argentine qui a reçu en 2013 le prix Astrid Lindgren, le prix international le plus prestigieux de littérature jeunesse. Elle est notamment l’auteure illustratrice de Nocturno, paru en 2016 chez Syros, un incroyable livre objet pour glisser lentement dans le monde des rêves.

  • L’Art des tout-petits

    Avec cette suite logique à L’Art des bébés, toujours en lien avec le développement de l’enfant, Anne Baudier, maître de conférences en psychologie de l’enfant, invite les petits à poursuivre leur initiation en s’intéressant cette fois-ci aux couleurs primaires, au travers de chefs-d’œuvre de la peinture.

  • La Grande Plongée

    Un drôle d’engin vient de plonger dans l’océan. Il s’agit du vaisseau Sonarus qui a pour mission d’enregistrer les sons des fonds marins. Il va partir à la découverte de ce territoire sous-marin et croiser le chemin de poissons et d’animaux marins de toutes sortes.

  • L’Abécédaire de Monsieur Bear

    A comme alligator, B comme biscuit, C comme câlin... Voici un abécédaire à la fois doux et plein de peps ! Grand format cartonné et coins arrondis, couleurs fluo et tons pastel, mots communs ou plus rares, illustrations tendres ou impertinentes… Virginie Aracil joue avec les contrastes ! Les pages sont bien remplies : La Joconde se promène au Japon, le nez du tamanoir n’est pas loin de la tasse de thé, tandis que le loup mal réveillé a bien du mal à sortir de son lit.