• Appelle-moi par ton nom

    Ils sont nés à l’amour cet été-là, en Italie. André Aciman, new-yorkais d’origine égyptienne, explore avec délicatesse toutes les ruses du désir, l’étonnement éternel devant la déflagration des sens. Un roman de toute beauté.

  • Assez de bleu dans le ciel

    Ce nouveau roman-puzzle de Maggie O’Farrell, d’une efficacité redoutable, nous promène d’un chapitre à l’autre dans l’espace (de l’Irlande à la Bolivie en passant par Londres et New York) et dans le temps (depuis 1944 jusqu’en 2016).

  • Bonsoir, la rose

    Harbin, Mandchourie. Xiao’e, une jeune fille « d’origine modeste et pas spécialement belle », correctrice dans une agence de presse, trouve une chambre à louer chez une vieille dame juive d’origine russe. Née au début des années 1920, Léna a fui la Russie après la révolution d’Octobre, les persécutions antisémites ne cessant d’enfler.

  • Butcher’s Crossing

    Magnifique roman des grands espaces de l’Ouest américain et de la vanité humaine réunis ! Le rythme narratif est volontairement lent et descriptif honorant Dame Nature pour mieux démontrer sa force, sa ténacité inéluctable face à la démesure et l’orgueil humains.

  • Camarades de Pékin

    Sexe, argent et amour torride ! Vous n’êtes pas dans une série américaine mais à Pékin à la fin des années 1980. Le roman traite de façon ouverte et crue d’une histoire d’amour entre deux hommes. Handong, entrepreneur sans scrupules, fait des affaires dans une Chine en pleine mutation capitaliste.

  • Ce qu’est l’homme

    David Szalay arrive en France avec un roman encensé en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Il y est question de neuf hommes européens âgés de 17 à 73 ans qui frottent leurs désirs et leurs doutes sur la roche d’un vieux continent qui les transforme en poussières d’ambitieux. Le lecteur se régale !

  • Comme une mule qui apporte une glace au soleil

    Citoyenne du Nigeria vivant depuis vingt ans à San Francisco, la solaire professeure Morayo Da Silva, soixante-quinze printemps et accroc aux livres, nous enchante par sa générosité. Dans les rues de Haight-Ashbury, au fil de ses pensées secrètes, nous la suivons prodiguer sa bienveillance à son petit monde familier jusqu’au jour où, glissant sur un trottoir, elle est hospitalisée dans un centre de rééducation.

  • Darling Days

    Io Tillett Wright livre, dans ce premier roman franc et sensible, un autoportrait bohème et anticonformiste, dans la lignée de Just Kids de Patti Smith (Folio).

  • De l’autre côté des montagnes

    À Silverton, Colorado, la mine est l’activité principale des hommes. C’est un travail difficile et dangereux qui donne à cette communauté toute sa dignité et la fédère. Un grave accident tue des dizaines d’hommes dans le ventre de la montagne.

  • Dîner avec Edward

    Pur délice dans tous les sens du terme, ce récit autobiographique va non seulement vous faire du bien mais en plus il va vous faire saliver et vous donner envie de cuisiner !