• Robert Rauschenberg

    Robert Rauschenberg, célèbre photographe, est le premier Américain à remporter, en 1964, le premier prix de la Biennale de Venise. Dès lors, il inscrit véritablement les États-Unis dans le monde de l’art contemporain. Photographies 1949-1962 a pour ambition d’exposer au lecteur les diverses pratiques du photographe et de saisir toute l’ampleur d’une carrière.

  • Street Marx

    Frais et original, voici le nouvel OLNI (Objet Livresque Non Identifié) de Mathilde de l’Ecotais et Thierry Marx. Un étonnant livre de cuisine sous forme de reportage photographié au portable, entre roman-photo, BD underground et manga vitaminé.

  • Triptyque

    Il n’est pas étonnant que l’auteur des Bienveillantes, roman consacré à l’extermination des juifs d’Europe raconté du point de vue d’un nazi, s’intéresse à l’œuvre de Francis Bacon, peintre d’une condition humaine à jamais déterminée par le souvenir de la Shoah.

  • Un autre regard sur Léonard de Vinci

    Londres rend hommage en ce moment même à l’un des plus fameux génies de l’histoire de l’art – et de l’Histoire tout court. L’exposition londonienne, exceptionnelle par son ampleur, donne évidemment lieu à une profusion de publications sur Léonard de Vinci.

  • Un certain goût français

    Un bel album pour parcourir soixante ans de notre histoire entre nostalgie et mise en avant d’objets et de changements de mode qui ont marqué une nouvelle société de consommation. Les techniques ont tellement évolué ces dernières années, que des objets jugés parfois « kitch » sont souvent tombés dans l’oubli.

  • Une tapisserie pour Tolkien

    La trilogie du Seigneur des anneaux, écrite par J. R. R. Tolkien et publiée en 1954, a incontestablement marqué le XXe siècle. Plus qu’un simple roman, cette épopée constitue un monde, une mythologie, une saga à la hauteur des grands textes fondateurs.

  • Voyages en Italie

    Diane de Selliers nous livre des merveilles, puis les réédite plus tard en formats plus abordables mais tout aussi enchanteurs. Des reproductions magnifiques, souvent d’œuvres rares, viennent dialoguer avec le texte et lui donner un autre rythme, en révéler les couleurs.