• Les Femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses

    Les femmes ont toujours lu. Voilà une vérité qui ne souffre aucune contestation ! Le premier volume de Laure Adler et Stefan Bollman était une invitation à découvrir la femme lisant ; celui-ci en est une à s’intéresser à des lectures aussi diverses que Trois femmes dans l’église , de Leibl, ou Kizette en rose , de Lempicka.

  • Les Inrockuptibles

    Les Inrocks, deux syllabes qui font frémir l’amateur de musique, de littérature et de cinéma – quel que soit le sens dans lequel vous employez le mot frémir. Mais de pro à anti, force est de reconnaître l’importance de la place prise par ce journal, aujourd’hui hebdomadaire, qui, depuis vingt-cinq ans, au gré des formules, décrypte l’actualité culturelle, découvre, glorifie, dénonce en recourant à cette bonne ou mauvaise foi qui a aussi contribué à asseoir sa légende.

  • Les Trois Médinas

    Une promenade à travers les ruelles des trois cités les plus emblématiques du Maghreb. La médina, ville labyrinthique avec ses souks, ses ruelles, ses places, ses passages, ses porches, ses escaliers, ses patios, ses palais et ses jardins secrets, est désormais un patrimoine menacé.

  • Obstinément Chocolat

    C’est un drôle de petit livre qui se voudrait aussi gourmet que gourmand. Un livre sur le chocolat, évidemment, ça attise les convoitises… comme les calories qui viennent se nicher dans les soupentes de nos poignées d’amour. Mais l’homme est ainsi fait que la fée cacao le retient toujours à un moment ou un autre par la manche.

  • Petit traité de philosophie charcutière

    Toute la philosophie du monde tient dans une seule interrogation : qu’y avait-il avant la charcuterie ? Selon les auteurs de ce petit traité, si peu qu’il n’y a aucune raison d’en parler. La charcuterie peut-elle sauver le monde ? Évidemment ! Sinon quel sens donner au boudin blanc sans morilles ? On se le demande… Bref, le monde ne tournerait pas complètement rond sans tripes ni rosette de Lyon, sans un jambon blanc affiné aux herbes, sans pâté… Peut-on vivre sans pâté, je crains que non ! Respectivement esthète de la bonne bouffe et peintre des turpitudes charcutières, les deux auteurs se lancent dans une expédition artistique autant que philosophique dans les profondeurs exaltantes de la galaxie charcutière.

  • Qi Baishi

    Pour la première fois, un album réunit les œuvres et les mémoires de Qi Baishi. Surnommé « L’Ermite de la Pierre Blanche », Qi Baishi a reçu les plus hautes distinctions de son gouvernement et séduit les plus grands. Même Picasso était intimidé à l’idée de rencontrer ce grand maître lorsqu’il a conçu le projet d’un voyage en Chine.

  • Rêves de pâtissier

    On ne présente plus Pierre Hermé, le prince des pâtissiers, le pape du macaron. Avec ce génie au talent mondialement reconnu, la pâtisserie est devenue haute-couture. Dans un livre somptueux, il nous dévoile l’histoire et les secrets de fabrication de cinquante grands classiques de la pâtisserie internationale – fantastiques, la recette originale du Paris-Brest ou celle du Strudel !, recettes traditionnelles revisitées et réinventées.

  • Robert Rauschenberg

    Robert Rauschenberg, célèbre photographe, est le premier Américain à remporter, en 1964, le premier prix de la Biennale de Venise. Dès lors, il inscrit véritablement les États-Unis dans le monde de l’art contemporain. Photographies 1949-1962 a pour ambition d’exposer au lecteur les diverses pratiques du photographe et de saisir toute l’ampleur d’une carrière.

  • Street Marx

    Frais et original, voici le nouvel OLNI (Objet Livresque Non Identifié) de Mathilde de l’Ecotais et Thierry Marx. Un étonnant livre de cuisine sous forme de reportage photographié au portable, entre roman-photo, BD underground et manga vitaminé.

  • Triptyque

    Il n’est pas étonnant que l’auteur des Bienveillantes, roman consacré à l’extermination des juifs d’Europe raconté du point de vue d’un nazi, s’intéresse à l’œuvre de Francis Bacon, peintre d’une condition humaine à jamais déterminée par le souvenir de la Shoah.