• La Couleur du temps

    Fruit d’un travail à quatre mains et d’un double savoir, La Couleur du temps présente une saisissante chronologie de l’histoire mondiale, depuis 1850 jusqu’à 1960, à travers 200 photographies anciennes à l’origine en noir et blanc, qui sont ici colorisées, ravivant les visages et les faits du passé.

  • Le Beau Livre des maths

    Vous, les réfractaires du théorème de Pythagore et les frustrés de celui de Fermat, vous qui ne connaissez la suite de Fibonacci que parce que vous avez lu le Da Vinci code ou qui pensez d’abord au dessinateur de BD lorsqu’on évoque Mobius, ce Beau livre des maths est fait pour vous.

  • Le Fantôme de l’Opéra

    Gérard Fontaine, chercheur et spécialiste de l’art lyrique et de l’architecture des XIXe et XXe siècles, lève le voile sur les mystères du Palais Garnier, nous proposant une passionnante visite guidée de l’édifice, à travers l’étude d’un personnage mythique, Le Fantôme de l’Opéra, auquel il est intimement relié.

  • Le Monde nouveau de Charlotte Perriand

    La Fondation Louis Vuitton consacre, jusqu’au 24 février 2020, une magnifique exposition à l’architecte et designer Charlotte Perriand. Il fallait un catalogue à la hauteur pour l’accompagner. Le livre respecte le parcours de l’exposition et explique de manière détaillée, photos et textes à l’appui, en quoi Charlotte Perriand a été novatrice dans notre manière d’habiter au quotidien.

  • Nature secrète

    Les multiples casquettes de Patrick Baud l’ont amené à partager sa passion pour les histoires incroyables et toutes les curiosités que nous offre notre planète. Il s’associe ici à Pierre Kerner, biologiste et spécialiste de génétique évolutive du développement, pour nous livrer ce splendide ouvrage.

  • Tolkien

    Jusqu’au 16 février 2020 se tient, à la Bibliothèque nationale de France, une exposition consacrée à J. R. R. Tolkien. Christian Bourgois éditeur s’associe à la BnF pour éditer le catalogue de l’exposition. Quelque 300 pages pour présenter dessins, manuscrits, notes de l’auteur autour de l’œuvre d’une vie.

  • Versailles

    Ce livre est une merveille ! Il existe tant de livres sur Versailles que tout semble avoir été écrit mais c’est la première fois qu’on publie un livre aussi original. Il s’agit de décrire absolument tous les éléments utilisés dans la construction et la décoration du palais.

  • Voyage à Chandigarh

    Chandigarh devint la capitale du Punjab suite à la partition de l’Inde et du Pakistan. Nehru confia à l’architecte Le Corbusier, dans les années 1950, la construction d’une nouvelle ville. Depuis 2010, Manuel Bougot photographie celle-ci, aussi bien ses bâtiments administratifs que les intérieurs privés.

  • Marie-Antoinette

    Jusqu’à fin janvier 2020, la Conciergerie offre une magnifique exposition autour du personnage de Marie-Antoinette. Reine honnie, décriée mais aussi reine de la mode, icône adulée aujourd’hui, elle revient cet automne en ce lieu où elle passa quelques mois avant son exécution.

  • Jacqueline Duhême l’imagière

    Figure majeure du livre jeunesse, reconnaissable par son style vif, coloré et plein de fantaisie, Jacqueline Duhême a connu, tout au long de sa vie, les plus grands poètes et artistes du XXe siècle. Elle s’est rendue célèbre par ses mises en images de Grain d’aile de Paul Éluard, L’Opéra de la lune de Jacques Prévert, Tistou les pouces verts de Maurice Druon.