• Aubépine, t. 1

    Quelle idée ont eu les parents d’Aubépine de s’installer dans un trou perdu à la montagne ! Quand on est une petite fille, qu’on n’a personne à qui parler ou pas la moindre petite aventure à se mettre sous la dent, il y a de quoi mourir d’ennui et de dépit.

  • Charlie, Ouistiti et Papili

    Dans la famille des livres de première lecture, drôles et attachants, je demande Charlie et Ouistiti. Si vous ne les connaissez pas encore, n’hésitez plus, partez à la rencontre de ces deux frères captivants. Ils sont gentils, naïfs et pétillants.

  • Comment élever un Raymond

    « Le Raymond est un animal qui, en général, entre dans les maisons en fin d’après-midi. » Mais qui est ce Raymond qui boit du lait (tout particulièrement la nuit), joue (avec vos nerfs, aussi), dit non avant de dire oui, et n’aime pas la soupe au potiron ? Le Raymond n’est pas très patient, mais si vous le chatouillez, il rit.

  • Échange petit frère contre poisson rouge

    Qui n’a jamais rêvé de redevenir fils ou fille unique ? Quand, depuis cinq ans, on est obligé de supporter un petit frère pénible, prenant et absolument insupportable, il ne nous reste plus qu’une seule solution : l’échanger contre un poisson rouge ! Et si certains peuvent penser que c’est se montrer insensible que de préférer un animal mutique à son frère bavard, c’est que vous ne connaissez pas Louison.

  • Jefferson

    Depuis La Ballade de Cornebique (Folio Junior), il y avait longtemps que Jean-Claude Mourlevat ne nous avait pas proposé de fable animalière. Le voilà de retour avec un polar ébouriffant qui ne vous laissera pas indifférents. Son nouveau héros s’appelle Jefferson Bouchard de La Poterie : un nom prometteur, s’il en est !

  • Jouer dehors

    Deux enfants déchaînés coursent le chat de la maison et cassent au passage un vase. La bêtise leur vaut l’injonction de leur mère « d’aller jouer dehors ». Bottes aux pieds et cerf-volant sous le bras, les deux aventuriers de ce jour de désœuvrement vont découvrir le monde au-delà des murs du jardin.

  • Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino

    Un petit livre cartonné, petit mais costaud ! Une nouvelle série de titres pour initier les enfants à l’Histoire par la bande dessinée, avec un subtil jeu de références dans le titre de la collection : « Le Fil de l’Histoire » et le nom de l’héroïne, Ariane.

  • Le Monde selon Frrrintek

    Pour baptiser la nouvelle mouture de la collection « Folio cadet » dont la maquette a changé, Gallimard Jeunesse publie un nouveau roman d’Agnès Desarthe : Le Monde selon Frrrintek. Avec les illustrations de Bruno Salamone, découvrons Orlando, ou Grondouk de son nom d’Inuit, un petit garçon souvent angoissé.

  • Le Pèse-claques

    Dans le quartier de Malappris, un homme vient d’arriver et va vite devenir la coqueluche des parents : M. Kam’lott. Cet homme peut aider à redresser tous les enfants qui font des bêtises grâce à une machine de son invention : le pèse-claque. Cette machine infernale (pour les enfants) peut, grâce à un procédé aussi génial que secret, lire dans les pensées des enfants et découvrir ainsi toutes les bêtises que ces chenapans ont faites durant la semaine, estimer tout cela en « poids de bêtises » et décider du nombre de claques et de fessées que le gredin (ou la gredine !) mérite.

  • Les Plantes qui tatouent, qui teignent, qui tissent

    Pour fêter les dix ans de leur collection phare « Dame Nature », les éditions GulfStream mettent à nouveau les végétaux à l’honneur. Cette fois-ci nous partons à la découverte des plantes qui se tissent, celles qu’on utilise en teinture ou celles aux pouvoirs mellifères qui produisent du nectar à foison, pour la plus grande joie des insectes pollinisateurs ! Ces plantes se révèlent surtout être de véritables amies pour les humains, et ce depuis la nuit des temps.