• Parle-moi d’amour !

    C’est l’histoire d’un couple mythique : l’unique couple comique de la BD. Nous connaissions déjà Robert Crumb, célèbre auteur et dessinateur de comics. Nous découvrons aujourd’hui sa femme, Aline, au caractère bien trempé. Parle-moi d’amour est une bande dessinée à quatre mains relatant les tribulations d’un couple.

  • Reportages

    Futuropolis frappe fort en publiant ce recueil de reportages effectués par Joe Sacco à travers le monde. Comme dans ses ouvrages Palestine ou Gorazde, l’auteur cherche à comprendre la problématique de territoires sensibles. Il livre ici des témoignages remarquables qui ne laissent pas indemnes.

  • Simon’s Cat et le chaton infernal

    Il revient et il n’est pas content ! Et il y a de quoi ! Pour son troisième opus, après Simon’s Cat et Simon’s Cat se fait la belle, le fameux chat de la toile se voit flanqué d’un chaton aussi mignon qu’énervant. Finie la belle vie, les grands moments de paresse dans le calme le plus total, la petite bête est bien décidée à lui mener la vie dure.

  • C’est pas du Van Gogh

    Après J’ai pas tué De Gaulle , Jean-Paul se met une nouvelle fois dans de beaux draps. Séjournant chez sa tante Ninine en Lorraine depuis sa dernière aventure, il met le nez dans les souvenirs de la vieille dame et se lance sur les traces de feu son oncle Georges.

  • En même temps que la jeunesse

    Un professeur de lettres me répétait à l’envi : « Un match de rugby, c’est beau comme une tragédie antique ». La traduction en bande dessinée de ce bel aphorisme restait toutefois, du moins jusqu’à présent, inenvisageable. Ce n’est plus le cas. Merci Monsieur Harambat.

  • Jardins sucrés

    Ah, l’enfance ! Son pays doux et sucré, ses histoires de sorcières et de dragons, l’imagination débordante des bambins… Certes, Parme et Trondheim chamboulent un peu la donne dans ces Jardins Sucrés : Tiffany, petite fille intelligente et espiègle, vient de recevoir un doudou-panda, à moins que Tiffany elle-même soit le doudou de Panda ? Bref, lui ne pense qu’à ingurgiter du sucre et des bambous.

  • Je, François Villon, t. 1

    Le 30 mai 1431 naît François Villon. Cette naissance fut marquée d’un sceau particulièrement lugubre. Ce jour-là eurent lieu deux exécutions. L’une demeura célèbre puisqu’il s’agissait de la mise au bûcher de la pucelle d’Orléans. La seconde n’était qu’une pendaison parmi d’autres, mais concernait au plus haut point le futur poète puisqu’il s’agissait de son propre père.

  • Un enchantement

    Un dîner est organisé au Louvre à l’occasion des adieux officiels du président de la République, également ancien résident des lieux en tant que ministre des Finances, quand ce dernier en occupait encore la partie connue sous le nom d’appartements Napoléon III.

  • L’Inscription

    Caroline, jeune femme fantasque avide de poésie et, pour tout dire, décalée par rapport au monde qui l’entoure, est prestement invitée par son ami Simon à s’inscrire dans le réel. S’inscrire dans le réel ? Mais où s’inscrire dans le réel ?, demande-t-elle naïvement.

  • Les Soldats de sable

    Okinawa, île située au sud-ouest des quatre îles principales de l’archipel japonais, entre Taiwan et le Japon, a été le théâtre de violents affrontements entre soldats américains et armée impériale durant le printemps 1945. L’île est un verrou stratégique, au point que, après l’armistice, les États-Unis y ont installé de nombreuses bases militaires destinées à contenir la menace représentée par la Chine communiste.