• Algérie, une guerre française

    En pleine Seconde Guerre mondiale, nous faisons connaissance avec les acteurs de ce que le gouvernement français appellera très pudiquement les « événements d’Algérie », une guerre dont on taira le nom mais qui marqua son époque et toutes les générations à venir.

  • El Comandante Yankee

    L’Histoire l’a oublié et, pourtant, il fut un des acteurs clés de la Révolution cubaine. William Alexander Morgan, ancien marine américain joignit l’Espagnol Elroy Menoy pour diriger le « Segundo Frente », une armée luttant contre le dictateur cubain, au même titre que celle de Fidel Castro.

  • Enferme-moi si tu peux

    Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg : le duo fonctionne à merveille ! Preuve en est le fabuleux Serena paru l’an passé chez Sarbacane. Forts de cette expérience, c’est avec jubilation que nous nous sommes plongés dans la lecture d’Enferme-moi si tu peux, leur nouveau titre consacré à l’art brut, édité début mai par la maison Casterman.

  • Et nos lendemains seront radieux

    Au Fort de Brégançon, notre avenir – radieux ou funeste, selon les dés de l’insurrection ou de la reproduction politiques – se joue en présence de trois protagonistes : la présidente de la République française et deux stratèges politiques, Marion et Sylvain Duval, frère et sœur de cœur, de conviction et de chair (au carré).

  • J’adore ce passage

    Jeune auteure remarquée des percutants Spinning et plus récemment Dans un rayon de soleil (tous deux chez Gallimard Bande dessinée), Tillie Walden signait, en 2016, J’adore ce passage, un court récit économe en texte mais d’une force déjà impressionnante.

  • L’Abolition

    Ce roman graphique puissant nous plonge au cœur du combat mené par Robert Badinter pour l’abolition de la peine de mort. Le récit débute le jour de l’exécution de Claude Buffet et de Roger Bontems, en novembre 1972 où l’avocat Robert Badinter assiste impuissant à l’exécution par guillotine de son client.

  • L’Art du sushi

    En 2016, le sushi devient le deuxième plat à base de poisson préféré des Français. Il est vrai que depuis des années, on voit fleurir un grand nombre d’enseignes, de restaurants et même de corners en supermarché dédiés au sushi, ce plat traditionnel japonais, pourtant art subtil de la cuisine japonaise.

  • Le Loup

    Entre fable écologique, conte philosophique et parabole artistique, Le Loup explore, au gré d’un récit simple et universel, de nombreuses thématiques avec, en toile de fond, la nature dans ce qu’elle a de plus implacable. Un album où beauté et profondeur se combinent harmonieusement. Une réussite.

  • Le Patient

    Après sa BD fantastique Ces jours qui disparaissent (Glénat), primée de nombreuses fois et sélectionnée en 2017 au festival d’Angoulême, on attendait avec impatience le nouvel album de Timothé Le Boucher. Cette fois, il s’attaque avec brio au thriller psychologique avec son nouveau roman graphique Le Patient.

  • Mécaniques du fouet

    Sainte Eugénie, religieuse et maîtresse du fouet. Après Justine ou Juliette, on pourrait imaginer une nouvelle héroïne sadienne. Sauf qu’Eugénie Guillou est bien réelle. Née en 1861, elle devient spécialiste de la fessée et maquerelle dans le Paris de la Belle Époque, après avoir sacrifié sa vie à la prière.