• Ailefroide

    Que vous soyez ou non amateur d’alpinisme et de haute montagne, ne passez pas à côté de cette Ailefroide – Altitude 3954, publiée par Casterman. Comme pour Le Sommet des Dieux de Jirô Taniguchi (Kana), c’est d’une aventure humaine qu’il est d’abord question, de dépassement de soi face à la nature pour une introspection passionnante.

  • Claudine à l’école

    Avez-vous lu Claudine à l’école ? Si oui, vous savez que c’est un roman qui fit scandale à sa sortie et vous savez pourquoi. Si non, comblez rapidement cette lacune. Mais, dans un cas comme dans l’autre, n’hésitez pas à (re)découvrir ce texte par le biais de cette adaptation BD très réussie.

  • Est-Ouest

    Des bombardements nazis au post-socialisme, en passant par le Grand Ouest américain et l’école de journalisme de Bordeaux dont il est le fondateur, Est-Ouest est l’autobiographie en caméra subjective du très respectable et respecté (il fut mon premier Président de la commission bande dessinée au Centre National du Livre, tout de même !) Pierre Christin.

  • Gramercy Park

    À New York, proche du Gramercy Park, une jeune femme semble très intéressée par un caïd de la pègre qui ne sort que très rarement de son grand appartement. Il est recherché et suivit sans cesse par deux policiers en planque. Qui est-elle et que lui veut-elle ?

  • La Ballade de Dusty

    Dusty est une jeune fille qui n’a pas froid aux yeux ! Dans cette Grande Dépression que traverse l’Amérique des années 1930, elle décide de quitter son Kansas natal pour partir à la recherche de son père. Ce dernier est parti à Washington pour montrer son mécontentement au président avec quelques milliers d’autres manifestants.

  • Le Cœur des Amazones

    Avec Le Cœur des Amazones, Géraldine Bindi et Christian Rossi nous proposent la relecture lumineuse d’un mythe fondateur qui dépasse le cliché classique de la guerre des sexes pour aborder des thèmes communs aux hommes et aux femmes : la passion contre la tradition, l’individu contre la communauté. Magistral.

  • Le Dernier Voyage de l’Amok

    Il a fallu treize années pour que le tome 13 des aventures de Théodore Poussin nous parvienne. Paru par extraits en noir et blanc dans « Les Cahiers Théodore Poussin », voici l’album tant attendu de Frank Le Gall qui tient le cap de nos espérances.

  • Les Petites Distances

    L’impression d’être invisible aux yeux du monde, voilà ce que ressent constamment Max. Il se fait bousculer par les foules, ses collègues de bureau ne se souviennent plus de lui jusqu’au jour où il devient véritablement invisible ! Mais voilà, Max est tombé sous le charme de sa voisine, la belle Léo, une jeune femme hantée par ses angoisses.

  • Nos embellies

    Quand Lily apprend qu’elle est enceinte, ce n’est pas l’explosion de joie, plutôt l’inverse. Elle se donne quelques jours pour décider si elle garde ou non le bébé. C’est à ce moment que son compagnon lui confie, avant de partir quelque temps pour le travail, son neveu de sept ans qu’elle rencontre pour la première fois.

  • Serena

    À l’heure où une grande révolution féministe est en marche, c’est chez la belle maison Sarbacane que l’on trouve l’héroïne de ce printemps en bande dessinée ! Adapté du roman éponyme de Ron Rash (Le Masque et Le Livre de Poche), Serena est un thriller sombre et oppressant, sur fond de grands espaces américains.