• À la vie !

    Si je vous dis que j’ai beaucoup ri en lisant les anecdotes d’un infirmier en soins palliatifs, vous me croyez ? C’est pourtant bien ce qui risque de vous arriver à la lecture d’À la vie !, la BD de L’Homme étoilé, alias Xavier. Ce grand barbu tatoué est doté d’un humour et d’une sensibilité extraordinaires.

  • Aldobrando

    Après La Terre des fils (Futuropolis) salué par la critique et le public, Gipi revient, accompagné cette fois au dessin par Critone avec une fable initiatique. Aldobrando, le héros, a été abandonné et confié à un vieux mage qui en a fait un apprenti au fil des ans.

  • Blue au pays des songes

    Dès les premières cases, on comprend que Blue est une adolescente mystérieuse, hantée par de nombreux secrets. Un matin, elle découvre un paquet à son nom à la porte de sa maison. Elle s’en empare pour le ramener chez elle. Un effort qui lui coûte, mais nous ne savons pas encore pourquoi.

  • Django main de feu

    Mort à seulement 43 ans, Django Reinhardt a pourtant influencé de nombreux musiciens, dont le stupéfiant Keith Richards. Créateur du jazz manouche, ses deux doigts en moins à la main gauche, loin de mettre fin à sa carrière, l’ont au contraire érigé en légende.

  • Le Triskel volé

    Un homme, sensible à la préservation de la nature et féru d’histoires druidiques, achète un lopin de terre afin d’en protéger les arbres séculaires. Au même instant, en mettant hasardeusement la main sur les notes d’un ancien professeur discrédité par ses pairs, un jeune étudiant se voit lancé sur la piste d’un triskel, artefact très ancien capable de raviver des forces ancestrales oubliées des hommes.

  • Mais où est Kiki ?

    La reprise de séries dites patrimoniales connaît actuellement un écho certain chez les éditeurs de bande dessinée. On peut parfois douter de la pertinence de telles résurrections, d’autant plus qu’elles se cantonnent trop souvent à la fidélité graphique absolue sur un scénario convenu.

  • Muertos

    Mexique. Une hacienda comme tant d’autres. Les bourgeois s’empiffrent, les contre-maîtres s’enivrent et les bonnes se tuent à la tâche pour quelques pesos. Un cri puis des coups de feu vont retourner cet ordre établi et faire se regrouper ces différentes classes sociales : la propriété est attaquée par une armée de morts-vivants, figures squelettiques semblables aux calaveras de la Fête des Morts mexicaine.

  • Sacrées sorcières

    Roald Dahl faisait, en 1983, une terrible révélation dans son roman Sacrées Sorcières : les sorcières existent ! Eh bien, qu’on se le dise, elles sont désormais en BD, elles ont pris des couleurs et elles vont faire des émules, foi de libraire !

  • Sengo, t. 1

    Publiée au Japon entre 2013 et 2018 et primée en 2019, la courte série (sept volumes) de Sansuke Yamada arrive en France ! Dans le Japon meurtri de l’après Seconde Guerre mondiale, Kawashima, ex-sergent chef, a repris un commerce de soupe de riz et noie son traumatisme dans l’alcool.

  • Sumographie

    En 2012, David Prudhomme part au Japon et découvre le sumo. Lorsqu’il assiste à un entraînement pour la première fois, il remplit un carnet de dessins. À son retour en France, il reste hanté par les mouvements, la force et la beauté qui émanent de ces hommes, s’en nourrit pour construire des expositions, puis ce livre.