Actualités

C’est le week-end !
Lisez !

C’est le week-end ! Allez en librairie, achetez des livres, arpentez le monde.

Destination l’Égypte pour commencer avec Nefertari Dream de Xavier-Marie Bonnot (Belfond). « Rodolphe est un archéologue parisien qui travaille en Égypte à la découverte de tombes cachées datant de l’Antiquité. Mais l’Égypte, c’est aussi une révolution qui gronde. Un roman riche en rebondissements, des personnages profondément attachants, humains, empêtrés dans des hasards qui les dépassent. »

« Alep sous les bombes, un couple qui fuit. Avec L’Apiculteur d’Alep (Seuil), Christy Lefteri nous offre une histoire bouleversante de deuils et d'espoir. L’histoire de beaucoup d'exilés d'aujourd'hui, magnifiée par une écriture puissante et poétique. »

Du côté des poches, dans la série des grands romans, les éditions Points nous invitent à découvrir Le Cartographe des Indes boréales d’Olivier Truc. « Un bon roman instruit, qui fait voyager et réfléchir. Vaste projet aux multiples ramifications que ce Cartographe des Indes boréales exécute à la lettre et dans le détail. Donc voyager, s'instruire par le prisme d'Isko, jeune Basque cartographe du XVIIe siècle, devenu espion du roi de France en Suède. »

« En excellent journaliste, Jean-Claude Raspiengeas dresse, avec Routiers (L’Iconoclaste), le portrait d’un métier mal connu et affublé de toutes sortes de mythes. Illustré par des témoignages d’hommes et de femmes qui sillonnent les routes chaque jour, ce livre met en lumière ces voyageurs de l’ombre. »

 

Ce week-end, la littérature jeunesse nous emmène dans la nature. Ouvrez l’œil et tendez l’oreille pour apprécier la flore locale et la faune sauvage.

 

« Les oiseaux chantent, les fleurs sortent, ce livre tombe à pic ! (Cuisine des bois et des forêts, Justine Gautier, ill. Laure Van der Haeghen, Thierry Magnier). Au fil des pages, nous traversons les saisons et leurs changements. Cuisine des bois et des forêts n’est pas seulement un livre de cuisine. Il nous fait découvrir les atouts de chaque période. Tout y passe : les herbes aromatiques, les champignons, les tisanes, sirops… Des illustrations de plantes, de traces d’animaux, d’arbres, de fleurs sont merveilleusement réalisées dans ce documentaire. »

 

On change de décor avec un chasseur prénommé Victor (Jacques Maes, Lise Braeckers, Seuil Jeunesse). « L’histoire commence avec notre victorieux traqueur qui admire son trophée : un magnifique guépard qu’il a posé sur le sol, au milieu de son salon. Cependant, la nuit suivante, Victor fait un rêve étrange : la culpabilité le ronge et, pris soudain d’une attitude empathique, Victor tente de réparer l’irréparable. Une nouvelle vie commence alors et de nouveaux sentiments l’envahissent jusqu’au moment où tout bascule… »

Bon week-end et bonnes lectures !