Actualités

En ce début de semaine, découvrez le prix du livre France Bleu/Page des libraires 2020 !

Allez chez votre libraire et lisez de toute urgence le prix du livre France Bleu/Page des libraires 2020, Et toujours les Forêts de Sandrine Collette (JC Lattès), « une fable humaniste et écologique, servie par une mécanique narrative brillante et une écriture poétique et envoûtante ».

Sous la direction de Martine Reid, Femmes et littérature, Une histoire culturelle, tomes 1 et 2, Folio essais (dossier) “Auteures, autrices, femmes de lettres ou écrivaines ? Quel que soit leur nom, ce panorama captivant redonne une place aux femmes au sein de l’histoire littéraire du Moyen Âge à nos jours, en France et dans les pays francophones. Une lecture enjouée, incontournable et grisante. »

Nézida (Liana Levi) est « un livre captivant sur une vie singulière, d’une femme passionnée et courageuse que Valérie Paturaud exhume de l’oubli avec finesse et intensité. Un roman émouvant à découvrir. »

Du côté des polars, place à La Chaîne d’Adrian McKinty (Mazarine), « un vrai thriller, haletant, oppressant. L'idée de départ est diabolique°: un couple vient d'enlever la fille de Rachel et pour pouvoir la récupérer, elle doit bien évidemment verser une rançon mais aussi enlever un enfant à son tour. C'est le principe de la Chaîne. Un piège diabolique, un suspense intenable ! »

En ce début de semaine, en littérature jeunesse, on plonge entre les pages de deux romans ! Embarquez dans le bus avec Coyote pour un road-trip salvateur ! (L’incroyable voyage de Coyote Sunrise, Dan Gemeinhart, PKJ) « Coyote Sunrise, 12 ans, et son père, Rodéo, sillonnent les États-Unis à bord d'un bus scolaire depuis cinq ans. L'objectif ? Fuir la ville où a eu lieu un drame familial. Mais quand Coyote apprend qu'un bien précieux va être détruit si elle ne retourne pas dans ladite ville, elle met tout en œuvre pour traverser le pays en moins de quatre jours sans que Rodéo ne soupçonne la destination. »

Changement de décor et d’ambiance dans le village de Romy et Julius (Marine Carteron, Coline Pierré, Le Rouergue Jeunesse). « Elle s’appelle Romy, elle est fille de boucher, elle est née et a grandi dans son village. Il s'appelle Julius, il est végétarien, il fait partie des néo-ruraux. Deux mondes que tout oppose, à moins que... le théâtre et l'amour ne finissent par les réunir. Marine Carteron et Coline Pierré revisitent avec intelligence et humour la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare sur fond d'actualité. »

Bonne semaine et bonnes lectures !