Actualités

C’est le week-end !
Allez chez votre libraire !
 

Soutenez les libraires indépendants, achetez et offrez des livres !
Quelques conseils !

« Premier volet d'une trilogie, le nouveau roman de Leïla Slimani, Le Pays des autres (Gallimard), mêle l'histoire contemporaine du Maroc à celle de sa famille, à travers le personnage intense de Mathilde, une jeune Alsacienne débarquée dans « le pays des autres ». Une épopée familiale sensorielle et éclatante sur fond de décolonisation. »

« Avec Vanda (Albin Michel) Marion Brunet se renouvelle tout en livrant un texte qui porte les thèmes incontournables qui façonnent son œuvre : le Sud comme port d’attache et la colère chevillée au corps pour ceux qui rêvent d’un monde meilleur. Une prose puissante et explosive dont vous ne ressortirez pas indemnes mais qui vous laissera le sentiment d’être résolument vivants ! »

« Après l'excellent Les Fureurs invisibles du cœur, l’écrivain irlandais John Boyne s’essaye à un genre différent et signe avec L'Audacieux Monsieur Swift (JC Lattès) un thriller psychologique captivant. Au cœur de cette nouvelle intrigue située dans le milieu littéraire, un personnage diabolique que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! »

« Difficile d’imaginer que Ça raconte Sarah - qui vient de sortir en poche aux éditions de Minuit - est un premier roman, tant le texte de Pauline Delabroy-Allard est puissant et brillant, dans son exaltation de la passion et sa description du désarroi qui l'accompagne. »


En littérature jeunesse, ce week-end, on ouvre sa porte et son cœur, on se rassemble autour de l'écriture et de la lecture !

On assiste tout d'abord à L’arrivée des capybaras (Alfredo Soderguit, Didier Jeunesse) dans la vie d'une petite troupe de poules. « Un endroit tranquille au bord de l’eau, où il ne se passe jamais rien d’extraordinaire. Une ferme dans laquelle tout est en ordre et où chacun sait exactement ce qu’il a à faire. Tel est le décor du nouvel album d’Alfredo Soderguit. (…) Cet album à la chute malicieuse est absolument délicieux. Chaque échange de regards, chaque attitude est juste. Un gros coup de cœur ! »

Puis on découvre le travail d'un collectif d'auteurs solidaires et inspirés avec Si on chantait ! (Susie Morgenstern, Timothée de Fombelle, Clémentine Beauvais..., PKJ). « Si on chantait !, c'est le pari un peu fou de treize auteurs jeunesse d'écrire une histoire sur le principe d'un cadavre exquis : chacun son chapitre. Et exquis, c'est bien le terme qui convient ! D'un chapitre à l'autre, d'un auteur à l'autre, d'un style à l'autre, on embarque avec Ambre et son meilleur ami Louis-Edmond (alias LED) dans une aventure fantastique, toujours plus folle et rocambolesque à souhait ! Pour ne rien gâcher, les bénéfices seront reversés au Secours populaire afin de favoriser l'accès à la culture pour tous. »
Bon week-end et bonnes lectures !