Actualités

C’est le week-end !
Lisez !

C’est le week-end ! Il fait un peu froid, on attend le soleil. Qu’à cela ne tienne, on prend un bon livre, on parcourt et on refait le monde.

On commence avec La Cantina de Frank Le Gall (Alma). « Dans une cantina perdue dans le désert, Louis-Marie, le propriétaire, passe le temps avec Felipe, son serveur, et Ferdinand, un cactus avec lequel il communique. Quand Rita et Juan, son amant, débarquent dans l’établissement, tout ce que Louis-Marie croit, malgré son amnésie, va peu à peu s’effondrer.
On ne ressort pas tout à fait indemne de ce voyage, et c’est tant mieux ! »

On poursuit avec le premier roman d’Hajar Bali, Écorces (Belfond) qui entrecroise les destins de ses personnages et les moments clés de l’Histoire de l’Algérie. « Ce roman, à l'image du figuier totem, a le rugueux des « écorces » et l'odeur entêtante et sucrée des racines et de l'enfance. »

Pour écrire Le Silence d’Isra (Éditions de L’Observatoire), « Etaf Rum, Américaine d’origine palestinienne, s’est inspirée de son histoire pour faire le récit de trois générations de femmes: Farida, belle-mère tyrannique, née dans un camp de réfugiés; Isra, mariée de force, obligée de quitter son pays pour les États-Unis ; Deya, sa fille rebelle qui rêve d’émancipation. Un roman choc, un cri féroce, une effroyable réalité et un appel à la résistance. »

« En 2018, au Mexique, un camion réfrigéré transportant près de 300 cadavres est découvert. De ce terrifiant fait divers, Sébastien Rutés, avec Mictlán (coll. « La Noire », Gallimard), tire la matière d'un étrange et violent roman noir, teinté de spiritualité. »

Ce week-end, en littérature jeunesse, on écoute attentivement ses émotions et on observe le comportement des adultes !

Suivez tout d’abord Gaston Grognon (Suzanne Lang, ill. Max Lang, Casterman) un jour où il est un peu ronchon. « Gaston est un petit singe joyeux, mais aujourd’hui rien n’est comme d’habitude. Avec son ami Gorille, il va à la rencontre des autres animaux pour connaître leur ressenti. Chacun lui répond que tout va pour le mieux, mais que peut-être Gaston est simplement grognon. Tout le monde y va de son petit conseil pour l’aider à se sentir bien. »

Et avec Les adultes ne font jamais ça (Davide Cali, ill. Benjamin Chaud, Hélium), remettez en question tout ce que vous croyez savoir sur les grands ! « Un adulte est une personne responsable qui se conduit bien en toutes circonstances. Il est le garant d’une éducation irréprochable et des bonnes valeurs transmises aux enfants. Il ne fait jamais de bêtises ou d’entourloupes. Ah bon ! Vous êtes certains ? Peut-être que la vérité n’est pas aussi évidente ? »

Bon week-end et bonnes lectures !