Actualités

C’est le week-end !
Lisez !

Profitez du week-end pour aller chez votre libraire, faites de belles rencontres, lisez !

Retrouvez Gaëlle Nohant, l’auteure de La Part des flammes prix du livre France Bleu/Page des libraires 2015 (Héloïse d’Ormesson et Le Livre de Poche). Dans La Femme révélée (Grasset), « Gaëlle Nohant, en se mettant du côté du photographe, choisit son camp, celui de l'artiste qui voit et témoigne, et celui de ceux qui espèrent et se battent. Son style fluide et lumineux est une surface sous laquelle affleure le bouillonnement des combats humains, dans le flot mélangé de l’intimité et de l’Histoire. »

Retrouvez aussi Caroline Laurent. Après Et soudain, la liberté, coécrit avec Évelyne Pisier (Les Escales et Pocket), l’auteure, franco-mauricienne, se souvient qu’enfant, elle entendait sa mère évoquer parfois le drame d’une petite population d’îliens. Avec Rivage de la colère (Les Escales), « Caroline Laurent combat l’ignorance autour de cette sombre page d’Histoire et utilise la littérature comme une (l)arme, un magnifique chant de vie. »

Avec 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange (Flammarion), Elif Shafak nous offre un véritable « chant de liberté » en hommage aux femmes de son pays. « Tequila Leila, prostituée assassinée à Istanbul, voit sa vie défiler devant ses yeux durant ces 10 minutes et 38 secondes de surplus d’existence. Magnifique récit en hommage aux invisibles de la vieille cité turque. »

« Imaginez une traque sans fin entre un libraire obstiné et un voleur de livres anciens. Ce n’est pas un film, ces deux personnes existent réellement. Allison Hoover Bartlett nous raconte cette histoire dans L’Homme qui aimait trop les livres (Pocket), récit passionnant qui ravira tous les amoureux des livres. »

Ce week-end, en littérature jeunesse, on s’intéresse aux êtres vivants qui nous entourent !

Avec Mille et une abeilles (Actes Sud Junior) « Joanna Rzezak s’illustre une fois encore avec brio dans l’art du documentaire jeunesse. Après les fourmis, elle nous emmène à la découverte des abeilles, ces petites reines indispensables à la pollinisation. Elle y décrit l’ensemble de leur foisonnant écosystème : l’architecture et l’organisation de la ruche, les comportements sociaux au fil des saisons, la reproduction ou encore le précieux miel dans toute sa diversité. »

Puis nous élargissons notre champ d’exploration avec Super bêtes (Halfbob, Fleurus) qui regorge de faits étonnants ! « Saviez-vous que la grenouille des bois est capable de se congeler pour passer l’hiver ? Ou que l’hippopotame fabrique sa propre crème solaire ? […] Grâce à ce documentaire, les enfants prendront conscience que les animaux, même les plus proches d’eux, sont dotés de capacités naturelles pour s’adapter à leur milieu, et apprendront vraiment en s’amusant ! »

Bon week-end et bonnes lectures !