Actualités

Envie de lire ? la sélection Young Adult de l'automne

Ça y est ! La Rentrée est passée et l’automne arrivé… Le soleil se couche un peu plus tôt et le vent s’est rafraichi… Le temps est idéal pour aller courir se lover sur un canapé ou se réfugier sous la couette lire un bon livre, bien installé.e, au chaud… Et pour vous guider dans vos choix, les libraires PAGE vous ont préparé une sélection de romans coup de poing…autour du slam, de la religion et ses dérives, du désir et de l’abandon, de l’amour et de la fin du monde.

Signé poète X de Elizabeth Acevedo – coup de cœur de BÉNÉDICTE CABANE, Librairie des Danaïdes, Aix-les-Bains
« Xiomara, une adolescente de 15 ans habitant Harlem et originaire de République dominicaine, nous conte son frère jumeau à la vie à la mort (qui cache un bien lourd secret), son amie de cœur si calme et si sage (à l’opposé d’elle), son premier amour à la Roméo et Juliette, ses parents (avec qui le rapport est conflictuel), la religion et son carcan, le lycée et ses rumeurs et bagarres (sans parler des gestes déplacés)... Xiomara a une passion pour le slam. C’est vital pour elle, cela lui permet de crier sa rage et sa soif de liberté, de lutter à sa manière contre le racisme et le machisme ordinaires. »

Ce qui coule dans nos veines de Sophie Adriansen – coup de cœur de ISABELLE RÉTY, Librairie Gwalarn, Lannion
« Sophie Adriansen aborde le délicat sujet des dérives sectaires sous plusieurs angles et parle du désarroi des proches non-croyants face à des décisions radicales. Pour Garance, il est impossible qu’Adam ne revienne pas à la raison. Ce qui coule dans nos veines, au-delà de la lecture addictive qu’il suscite, bouscule le lecteur et interroge sur la radicalité de certaines croyances ».

Trois garçons de Jessica Schiefauer – coup de cœur de ELODIE RESSAYRE, Librairie Les Lisières, Villeneuve-d'Ascq
« Un jour, Bella reçoit une plante inconnue dont le nectar permet de changer temporairement leur corps de fille en corps de garçon. Mais comment ne pas aller trop loin quand s’installe une sensation de puissance nouvelle et addictive ? Jouer à ce jeu trouble et dangereux va précipiter un violent passage à l’âge adulte. Un roman fort et sombre sur la domination masculine et les relations toxiques où s’entremêlent désir et violence.

Vorace de Guillaume Guéraud – coup de cœur de BÉNÉDICTE CABANE, Librairie des Danaïdes, Aix-les-Bains
« Vorace. C’est l’adjectif qui définit le mieux la chose que met en scène Guillaume Guéraud dans son nouveau roman pour ados. Parce que rien ni personne, ou presque, n’échappe à son appétit vorace. »

Des astres de Séverine Vidal – coup de cœur de AUDE MARZIN, Librairie Jeux lis là !, Paris
« Des Astres relate les destinées de plusieurs femmes liées par la maternité. Elles sont fille, mère et grand-mère. Elles se connaissent ou pas. Romane, née sous X, fait une demande au service des adoptions pour rencontrer sa mère biologique, Pénélope… »

1 million de vues de Jérémy Behm – coup de cœur de MÉLANIE MIGNOT, Librairie Le Grand Cercle, Éragny-sur-Oise
« Ce roman, qui parle des réseaux sociaux et de leur influence, nous fait le récit du quotidien de cinq adolescents accros à Internet, créateurs de leur propre chaîne YouTube, chacune dans leur style : musique, jeux vidéo, humour trash et autres dingueries du genre. Un challenge va leur être proposé par une grosse société de pub. Ils ont tout à gagner mais ils ont sûrement bien plus à perdre. Un texte cinglant, un soupçon addictif avec des scènes assez choquantes mais peut-être le faut-il pour provoquer des réactions. »

Rendez-vous sur l'appli chaque premier mercredi du mois pour des conseils de lecture personnalisés et continuez l’expérience en poussant la porte des librairies ! Mille surprises vous attendent.

© Elizabeth Acevedo