Actualités

C’est le week-end !
On bulle, on souffle, on lit !

Et on prend Le Temps de méditer avec Christophe André (L’Iconoclaste/France Inter) ! « Pour des vacances apaisées (et au-delà), Christophe André nous propose de prendre le temps de méditer, à la fois via une émission sur France Inter (le samedi à 19h20), et un livre qui l’accompagne et la complète. »

On emmène Kant à la plage avec le philosophe Francis Métivier (Dunod). Sous-titré La raison pure dans un transat, le nouveau venu dans la collection « À la plage » « rend accessible les fondamentaux de la doctrine kantienne réputée ardue. Une philosophie positive, humaniste et altruiste. Vous voyez c'est tout simple, alors à vos transats ! »

On plonge dans les romans de Somerset Maugham, à commencer par « La Passe dangereuse, une intrigue psychologique irrésistible autour d’un couple dépareillé, au raffinement acéré et dépouillé, qui se déroule à Hong Kong, et Le Fugitif, un trépidant roman d’aventure dans les mers du Sud, tous deux réédités par les éditions 10/18. Alors, vous reprendrez bien un peu de Somerset ? »

On s’offre un bon polar avec De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic (Albin Michel), « où l’on côtoie les résultats de la catastrophe écologique, la géopolitique, les magouilles, la réalité ukrainienne faite de corruption. Un roman policier extraordinairement bien documenté, au style percutant ! Un auteur à suivre ! »

On part vivre Un été hanté à la Villa Mimosa qui reçoit chaque année des fantômes, des sorcières ou des pirates. « Une nouvelle série très originale des éditions Magnard Jeunesse pour les enfants en plein apprentissage de la lecture. »
Et on fait la connaissance d’Artémis qui rejoint Hermès, Thésée et Ulysse parmi les héros des feuilletons de Murielle Szac parus chez Bayard Jeunesse (Le Feuilleton d’Artémis, La mythologie en cent épisodes) !

Bon week-end, bonnes vacances et bonnes lectures !