Actualités

C’est le week-end !
Faites une pause.

Envie d’histoires loufoques, de fables, de rire et de réfléchir ? Ce week-end, faites une pause, lisez !

On commence avec le nouveau roman d’Éric Chevillard, L’Explosion de la tortue, publié aux éditions de Minuit. À son retour de vacances le narrateur retrouve sa tortue décalcifiée par manque d'eau et de nourriture. Par ailleurs, son intention de « réhabiliter » l'oeuvre de Louis-Constantin Novat, un écrivain ignoré du XIXe siècle, se voit soudain menacée. « Dans cette farce où l'érudition et la dérision cohabitent avec bonheur, nous tenons un écrivain du presque-rien, un de nos meilleurs stylistes contemporains. »

Dans Le Procès du cochon d’Oscar Coop-Phane (Grasset), il est question d’un cochon coupable d’infanticide. « L’auteur s’appuie sur des récits de procès d’animaux du XIIIe au XVIIIe siècle pour définir la base de sa pièce en quatre actes : le crime, le procès, l’attente et le supplice. Un texte allégorique, court et puissant. »
 

« Coyote Doggirl de Lisa Hanawalt (Gallimard Bande dessinée) est un western totalement dingue avec pour personnage principal une femme, mi-chien mi-coyote, qui monte avec autorité un étalon nommé Red. Une bande dessinée d'une fraîcheur revigorante, à la liberté de ton salvatrice. »
 

En jeunesse…
… laissez-vous enchanter par le nouveau titre de la collection « Boomerang » des éditions du Rouergue, Par le lac/Par la forêt d’Alex Cousseau. « J’ai le choix. Passer par la forêt ou le lac. » Deux itinéraires, deux aventures. Un grand bol d’air, d’aventure et de poésie.
 

Le Dernier Roi des loups, L’histoire vraie de Lobo le loup et d’Ernest Seton le chasseur de William Grill (Sarbacane), « rappelle, par sa force et sa portée philosophique, les romans de Jack London. »
 

… rendez-vous dans l’immeuble du fond des bois avec la poule dodue, Dame coucou, la chatte noire et madame écureuil qui cherche un nouveau voisin. Appartement à louer de Léa Goldberg et Anna Griot (Album Michel Jeunesse), est « une jolie fable, rythmée et joyeuse, une ode à la tolérance, un très bel album de sagesse et de bienveillance. »

 

Bon week-end et belles lectures !