Actualités

C'est le week-end ! La BD est en fête !

C’est le week-end et le 46e festival de la bande dessinée d’Angoulême ! Ce week-end, voyez la vie en bulles !

Avec Le Dieu vagabond de Fabrizio Dori (Sarbacane), coup de cœur des libraires en ce début d’année, « un conte, inscrit dans l’époque moderne et envahi par les divinités, aux couleurs explosives et au graphisme protéiforme. Au diable la raison et l’austère réalité ! Laissons place à l’ivresse d’un voyage incertain en compagnie des dieux… »
 

Chez Delcourt, ne manquez pas Dans la forêt des lilas de Nathalie Ferlut et Tamia Baudouin. « Elles sont assez peu communes les histoires comme celles-ci. Celles qu’on imaginerait bien se faire raconter au coin d’un feu lors d’une veillée. Celles qui font un peu peur mais qu’on veut entendre quand même. Celles qui font pleurer mais qui sont belles quand même. Celles qui intriguent, celles qui choquent, celles qu’on ne veut pas lire mais qu'en fait, on finit par adorer. Dans la forêt des Lilas est une de ces histoires-là. »


Le Finlandais Janne Kukkonen nous offre avec les deux tomes de la série Voro, Le secret des trois rois (Casterman), « une bande dessinée pleine de rebondissements, aux côtés d’une héroïne courageuse qui n’a pas la langue dans sa poche ! »
 

« Dessiner l’invisible, le corps en mouvement. » Pendant sept années, Edmond Baudouin (Le Corps collectif, Gallimard BD) a assisté à des répétitions de danse, dessinant durant des heures, ces gestes et ces mouvements dans l’espace, qui nourrissent ses traits sur le papier. « Une belle célébration de la vie, qui transforme l’éphémère en trace. »
 

Autres coups de cœur des libraires, Nymphéas noirs adapté du roman culte de Michel Bussi par Fred Duval et Didier Cassegrain (Dupuis) et Moins qu’hier (plus que demain) de Fabcaro (Glénat) qui a également signé récemment Le Discours dans la nouvelle collection « Sygne » des éditions Gallimard, les ruminations d’un quarantenaire « légèrement » déprimé pendant un dîner de famille !

Bon week-end et bonnes lectures !