Actualités

C’est le week-end
et déjà décembre !

Décembre est là, mais vous n’êtes pas encore dans l’ambiance de Noël ? Voici trois livres à aller chercher au rayon jeunesse, qui vous mettront instantanément dans une atmosphère festive !


Choisis ton sapin de Patricia Toht et Jarvis (Little Urban) illustre parfaitement l’esprit de Noël, avec un texte tout en rimes sur les petits rituels de la décoration et du choix du sapin… L’univers graphique est coloré, chaleureux et rassurant !


Continuons avec Il neige ! de Hyejin Go (Picquier Jeunesse), un album tendre et mignon sur l’hiver, l’amitié et le partage, aux illustrations charmantes, parfaites pour le rituel de l’histoire à raconter au coin du feu.


Pour finir, un album à lire dès 4 ans, Et si c’était lui ?, de Jean+-Loup Felicioli (Syros), qui raconte l’histoire d’une petite fille découvrant un vieil homme en détresse lors d’une promenade familiale. Plus elle le regarde, plus elle trouve qu’il ressemble au Père Noël… Des illustrations riches de détails pour cet album sur l’entraide et la solidarité.

Du côté des beaux livres, ne passez pas à côté de…
Monastères d’Europe de Marie Arnaud et Jacques Debs (Zodiaque/Arte éditions), un reportage photographique pour découvrir l’intimité de ces monastères qui racontent l’histoire de la spiritualité.


Cabu, Une vie de dessinateur de Jean-Luc Porquet (Galllimard), « l’histoire riche, drôle, impertinente et infiniment touchante d’un surdoué du dessin, personnage attachant devenu malgré lui un symbole du combat de la liberté de penser et de la démocratie contre l’obscurantisme. »


Simone Veil et les siens, préfacé par Annick Cojean (Grasset), « un magnifique album de famille dans lequel on se plonge avec plaisir. »

 

Bon week-end et bonnes lectures !