Actualités

C’est le week-end !
Des livres pour l’automne

Vous avez dévoré le prix Goncourt et le prix Femina ? Continuez à vous régaler avec les prix de l’automne et ajoutez aux romans couronnés la semaine dernière ceux de David Diop et de Thomas B. Reverdy lauréats du prix Goncourt des lycéens et du prix Interallié !
« Frère d'âme de David Diop (Seuil) nous plonge dans l'enfer des tranchées à travers l'histoire de deux tirailleurs sénégalais. Un choc porté par une langue incantatoire et précise. » « Dans L’Hiver du mécontentement de Thomas B. Reverdy (Flammarion) trente-quatre chapitres titrés d'une chanson punk rock forment la bande originale de l'hiver 1978-1979, où des grèves sans précédent paralysèrent l'Angleterre. Un roman d'apprentissage social, tendre et entraînant ! »
Ajoutez à cela La Serpe, prix Femina 2017 désormais disponible en poche chez Points, « roman-univers dans lequel Philippe Jaenada nous entraîne dans l'incroyable tourbillon que fut la vie d'Henri Girard qui, avant d'écrire Le Salaire de la peur sous le pseudonyme de Georges Arnaud, fut accusé d'avoir massacré son père, sa tante et leur bonne à coup de serpe » et vous serez assurés de passer un excellent week-end et/ou de bien démarrer vos cadeaux de Noël !

Une sélection 100% documentaires pour les plus jeunes, avec des livres aussi passionnants qu’innovants.
On commence avec #Ma vie sous algorithmes de Florence Pinaud et Vincent Bergier (Nathan), « qui réussit à expliquer les aspects essentiels des algorithmes qui pilotent notre vie en faisant tomber les idées reçues avec pertinence. »
On continue avec le très joli 199 Drapeaux d’Orith Kolodny (Actes Sud Junior), « un livre pour devenir incollable sur les drapeaux des pays reconnus par l’ONU. Un voyage à travers le monde et le temps qui fourmille de renseignements amusants. »
On termine avec I Have A Dream, 52 icônes noires qui ont marqué l’Histoire de Jamia Wilson et Andrea Pippins (Casterman) : « des portraits d’artistes, sportifs, scientifiques, médecins, chanteurs… qui ont souvent en commun d’avoir été couronnés de succès mais aussi d’avoir porté des chagrins. Un livre illustré de couleurs franches, lumineux et joyeux, qui pointe la nécessité de grandir avec des modèles. »

Bon week-end et bonnes lectures !