Actualités

C’est le week-end !
En avant les artistes !

On redécouvre ses classiques !

Plongez dans « Les Grandes Vies » ! Cette nouvelle collection de documentaires chez Gallimard Jeunesse est un régal pour les yeux autant que pour les méninges. Une occasion rêvée de découvrir, comprendre et admirer de grandes figures de l’Histoire, qu’elle soit artistique, scientifique, politique… Cette semaine on vous propose de découvrir le volume consacré à Frida Kahlo, magnifiquement illustré par Marianna Madriz, qui réussit à créer une adéquation avec l’univers de l’artiste.


Et pour rester dans le domaine des Beaux-Arts, on vous conseille le superbe album de Michel Galvin, Pablo et Floyd, paru au Rouergue. Un magnifique album, en forme de clin d’œil à Picasso, sur la magie de la peinture, celle qui peut révéler le monde et le réinventer. Un livre original et atypique avec un beau message sur la perception personnelle du monde et le pouvoir de l’art…


Beaux-Arts toujours avec la BD de Néjib, Swan, publiée chez Gallimard BD. Voyage au temps des impressionnistes aux côtés de Scottie et de Swan fraîchement débarqués de New York pour intégrer les Beaux-Arts à Paris. Guidés par leur cousin Edgar Degas, ils font la connaissance d’Ingres, Manet, Fantin Latour…


Place à la musique ensuite, toujours en BD, avec Mozart à Paris de Frantz Duchazeau (Casterman). À 22 ans, Wolfgang quitte Salzbourg et arrive à Paris. Il tente de gagner sa vie en donnant des leçons de piano et cherche à faire jouer sa propre musique s'attirant de nombreuses inimitiés…


« Vincent Borel avec La Vigne écarlate (Sabine Wespieser), renoue avec sa passion pour la musique classique. Après avoir dressé les portraits de Lully (Baptiste, 2002) et Wagner (Richard W., 2013), il s’intéresse à Anton Bruckner. Moins connu mais tout aussi brillant, Bruckner avait en lui la folie des grands génies. »

On termine, en musique toujours, avec Rock de Philippe Manœuvre (HarperCollins), « mémoire vivante d’une époque de cuir et de vinyles. »

Bon week-end, et bonnes lectures !