Actualités

C’est le week-end !
La littérature jeunesse est à l’honneur !

Tous à Troyes pour le 32e salon régional du livre jeunesse, qui a démarré ce jeudi.
Cette année, Le prix des Incorruptibles et Page des libraires seront présents pour cet événement qui met à l’honneur plus de 30 auteurs et illustrateurs jeunesse. Au programme, des lectures, des conférences, des ateliers, et une librairie géante où petits et grands pourront retrouver tous leurs auteurs préférés, avec entre autres :
Cassandra O’Donnell, qui avec sa série Malenfer (Flammarion Jeunesse), propose une intrigue dans un monde divisé, où les créateurs magiques doivent se cacher suite à une mésentente avec les humains…
 

Marie Pavlenko, avec sa série co-écrite avec Carole Trébor, Zombies zarbis, ainsi que son roman pour ados Je suis ton soleil (Flammarion Jeunesse), un roman aux personnages d’ados attachants, enrobé d'un humour irrésistible et à l'écriture pleine de vitalité. Séquences émotion, surprises, rebondissements et fous rires garantis !
 

Amandine Laprun, dont on aime les paris esthétiques à travers ses livres étonnants, notamment Arbre (Actes Sud Junior), un petit livre-objet sans texte pour découvrir les saisons. En le déployant entièrement, l’arbre peut être posé comme une décoration. Une très jolie réussite !
 

Éric Veillé, dont on adore les albums, en particulier L’Encyclopédie des mamies (Actes Sud Junior) qui nous dit tout sur les mamies : un livre déjanté à souhait et plein de poésie, de questions farfelues, de jeux de mots et dictons rigolos. Et le plus chouette, c’est qu’il peut aussi bien s’adresser aux petits qu’à leurs grands-mères.
 

Marion Duval, qui a publié le superbe Toi-même chez Albin Michel Jeunesse : Deux jumelles, forcément semblables, qui se séparent, chacune choisissant l’option qui lui correspond le mieux. Un album, au titre à double sens, pour dire qu’on peut être soi-même en étant jumelle ou qu’on peut être jumelle en étant soi. Marion Duval offre au lecteur un texte poétique et un graphisme sublime.
 

Jean-Philippe Blondel, qui nous régale de ses romans qui traitent de l’adolescence avec finesse et sensibilité. Parmi ses nombreux romans, le récent Dancers (Actes Sud Junior), dans lequel il choisit la danse pour toile de fond, au centre de la vie de trois adolescents : deux garçons, Adrien et Sanjeewa, et une fille, Anaïs. La danse qui devient le moyen pour eux de s’exprimer, de s’aimer et de s’épanouir. Comment faire alors, quand tout s’arrête ? Un roman d’une élégante simplicité, un triangle amoureux plein de vie, de mouvements et de beauté.
 

Et aussi : Stéphane Servant, Cécile Roumiguière, Delphine Chedru, Pierre Delye, Caroline Hüe, Carl Norac…
Plus d’informations http://www.lecture-loisirs.com/

Bon week-end, et bonnes lectures !