Actualités

C'est le week-end !
Et le temps de lire des classiques...

Pas facile de choisir des livres pour les vacances ? Faites confiance à votre libraire !

Et pourquoi ne pas profiter de l'été pour lire ou relire les classiques ?

 

En commençant par exemple par la nouvelle traduction du Vieil Homme et la mer d'Ernest Hemingway qui vient de sortir en poche chez Folio. « Embarquez avec Santiago, confrontez-vous au fameux marlin et laissez-vous portez par ce texte inoubliable, le dernier roman paru du vivant de son auteur. »

Après Hemingway, plongez dans la nouvelle traduction de 1984 de George Orwell (Gallimard) qui redonne un véritable souffle au roman, le fait résonner avec le présent, dialoguer avec l'actualité.

On termine avec un inédit d'Isaac Bashevis Singer, Keila la Rouge (Stock), l'histoire d'une prostituée repentie à la chevelure flamboyante à Varsovie en 1911. « Splendide ! »
 

Et si on se replongeait dans les contes ? Mais attention, pas de n’importe quelle façon. La collection de contes revisités par Bethan Woollvin chez Albin Michel Jeunesse (Chaperon rouge et Raiponce), propose des revisites modernes, aux héroïnes fortes, à contre-courant de l’histoire originelle. Le traitement très graphique des illustrations accentue la modernité de ces adaptations.
Bertrand Puard nous propose d’explorer la jeunesse d’Alexandre Dumas avec les aventures d’Alexandre, l’intrépide Dumas (Hachette Romans). Un roman d’aventures aux multiples clins d’œil à l’œuvre de l’écrivain, qui donnera envie aux jeunes lecteurs de la découvrir !
Partons enfin à la rencontre d’un autre grand homme, Gustave Eiffel. Flore Vesco, qui nous avait déjà régalés avec Louis Pasteur contre les loups-garous, nous offre avec Gustave Eiffel et les âmes de fer (Didier Jeunesse), un nouveau roman vif, riche et inventif, qui nous plonge dans les transformations industrielles du XIXe siècle. Un livre savoureux !

 

Bon week-end et bonnes lectures !