Actualités

C’est le week-end !
Découvrez le lauréat du prix France Bleu/Page des libraires !

Le prix France Bleu/Page des libraires 2018 a été remis ce lundi 4 juin à Wilfried N’Sondé pour son roman Un océan, deux mers, trois continents (Actes Sud) ! Plébiscité par les libraires et les membres du jury, Un océan, deux mers, trois continents, est « un roman d’aventures puissant et poétique, le voyage initiatique d’un homme candide au cœur de la folie des hommes dans un XVIIe siècle gangrené par l’esclavage et la violence ». Vous pourrez lire l’entretien du lauréat dans le numéro de Page d’été qui arrive chez votre libraire la semaine prochaine et peut-être avoir la chance de rencontrer Wilfried N’Sondé chez votre libraire !
Profitez aussi du week-end pour lire Je suis le genre de fille de Nathalie Kuperman (Flammarion) « dont le sens de la formule fait mouche pour conter avec humour l’ultra moderne solitude d’une femme désespérément ordinaire. »
Plongez ensuite dans le thriller de John Marrs, Âmes sœurs (Hugo thriller). Et si un site internet décrétait, grâce à votre ADN, que votre âme sœur était un tueur en série ? « Un récit glaçant à l’ère du numérique ! »

Coup d'œil dans le rétro en jeunesse avec quelques parutions du printemps à ne pas louper : pour les tout-petits, la série Moi et… de Caroline Fontaine-Riquier chez Sarbacane, « des albums cartonnés inspirés de la pédagogie Montessori au graphisme doux et coloré, et au texte simple qui raconte le quotidien des petits. Dans Moi et mon camion, par exemple, on retrouve l’enfant qui joue avec ce camion : il le traîne, y pose son doudou, s’assoit dessus, etc., tout ce que l’on peut voir d’un enfant jouant en autonomie. La lecture de ces histoires peut rassurer l’enfant, le conforter sur la façon dont il joue, parfois lui montrer qu’il n’a pas encore tout exploré. »
Une nouvelle collection de BD pour s'initier à l'Histoire, ensuite : Le Fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino chez Dupuis : de petits livres cartonnés au format court qui permettent au jeune lecteur de s'immerger dans la période traitée et d'apprendre de façon plaisante les petits secrets de la grande Histoire.
On termine avec un « livre positif, plein d’énergie, sur les liens dans la famille et le regard que l’on porte sur les autres, Un lapin peut changer une vie de Sandrine Kao chez Syros, ou comment les difficultés de la vie peuvent resserrer les liens et ouvrir aux autres. Enthousiasmant ! »
Bon week-end et bonnes lectures !