Actualités

C’est le week-end !
Et le temps de lire…  

« Chère Ella,
Il y a quelque chose chez ces oiseaux qui me fait penser à vous. J’espère que vous ne m’en voudrez pas de le dire. Quelque chose de petit mais sauvage. Quelque chose fait pour voler.
John. »

Après Le Chagrin des vivants (Folio), le deuxième roman de Anna Hope, La Salle de bal (Gallimard) a reçu cette semaine le Grand prix des lectrices de Elle. Coup de cœur des libraires et soutenu dans nos pages dès la rentrée 2017 !
Également repéré par les libraires et primé dans la catégorie policier Les Chemins de la haine d’Eva Dolan (Liana Levi). « Un roman noir, sociétal et politique dans une Angleterre minée par la crise. »
Delphine Minoui quant à elle a été récompensé dans la catégorie document pour Les Passeurs de livres de Daraya (Seuil), « un récit raconte la nécessité vitale d’avoir accès aux livres pour rester en vie. »


En jeunesse aussi on remet des prix !

La 29e édition du prix des Incorruptibles vient de s’achever. Pour découvrir tous les lauréats, niveau par niveau, c’est par ici ! Les libraires Page avaient aussi repéré certains titres lauréats, comme Chemins toxiques, le roman de Louis Sachar paru chez Gallimard Jeunesse et lauréat dans la catégorie 5e/4e : « Course poursuite, disparition et entraide sont les ingrédients de ce roman d’aventure et d’amitié. Les lecteurs prennent conscience de certains problèmes écologiques, tout en aiguisant leur esprit critique. Si on risque parfois de jouer aux apprentis sorciers, gare aux conséquences… »
Everything Everything, de Nicola Yoon (Bayard Jeunesse), a quant à lui été élu dans la catégorie 3e/Lycée : « L’histoire d’une ‘enfant-bulle’, une histoire de secrets, de mensonges, de découvertes. Mais c’est aussi un roman sur la vie en général, ce qu’elle peut offrir ou au contraire ce dont elle peut nous priver. Porté par des personnages attachants, ce livre est une belle leçon de vie. »
Enfin, le 3e prix T’aimes lire, organisé par la librairie M’Lire dans les collèges et lycée, avec le soutien de la Région Pays de La Loire, vient de récompenser Stabat Murder de Sylvie Allouche (Syros), « un véritable page-turner, roman policier intense et psychologique, dans lequel quatre jeunes pianistes disparaissent sans laisser de traces à la veille d’un tournant décisif pour leur carrière musicale. Sylvie Allouche arrive à nous tenir en haleine jusqu’aux toutes dernières pages et nous offre une fin à la hauteur de nos attentes ! »

 

Bon week-end et bonnes lectures !