Actualités

C’est le week-end !
Un grand week-end de Pâques pour lire !

Profitez de ce grand week-end de Pâques pour lire ! Pour vous mettre en appétit, voici une sélection de titres gourmands et magiques ! Si vous n’aimez pas le chocolat, partez chasser les livres ! Les autres, dévorez les deux !

Passez un week-end en cuisine avec Comme un chef de Benoît Peeters et Aurélia Aurita (Casterman), une autobiographie gourmande et ludique, un hommage aux artistes de la cuisine que sont les grands chefs !

Partagez les Souvenirs culinaires d’une enfance heureuse d’Alice Danchokh (Le Rocher), récit de l’enfance de l’auteure née au lendemain de la guerre en URSS au sein une famille de l'intelligentsia moscovite, ponctué de recettes où il est question de borchtch, de paskha (dessert de Pâques traditionnel) et de pelmenis (petites boulettes de viande hachée enrobées de pâte fine)…

Découvrez ensuite comment un cocktail à l’abricot est entré dans l’Histoire et a changé le cours de la pensée philosophique avec Au café existentialiste de Sarah Bakewell (Albin Michel) !

Et puis, cachez des œufs et vos soucis. Direction Buenos Aires avec L’Attrape-souci le premier roman de Catherine Faye (Mazarine). On trouve là-bas de petites boîtes jaunes dans lesquelles il y a de minuscules poupées. Selon une légende, si on leur confie ses soucis avant de s’endormir, le lendemain, ils se sont envolés.

Pas de chasse aux œufs chez vous ?
Aucun problème, la chasse aux trésors peut aussi se faire dans un livre… Avec la nouvelle aventure de son petit Ours, Pompon Ours dans les bois (Hélium), Benjamin Chaud revisite le conte de Boucle d’Or et les trois ours. Les illustrations pleine page sont riches en détails, le lecteur se perd dans un bosquet dense et sinueux peuplé d’écureuils souriants, de renards joueurs et de lapins amoureux. Une histoire participative entre l’album et le « cherche et trouve » où enfants et parents s’amuseront à débusquer Pompon Ours et autres animaux facétieux !
Pour finir, un petit roman à lire à partir de 9 ans, pour tous les amoureux d’aventures et de magie, Philibert Merlin, apprenti enchanteur, de Gwladys Constant (Le Rouergue) : un fabuleux roman initiatique aux personnages attachants, drôles et généreux. À glisser au milieu des douceurs et gourmandises du week-end…


Bon week-end et bonnes lectures !