Jeunesse Dès 3 ans

Joël Guenoun

Le Ouaouaseau

illustration

Chronique de Juliet Romeo

Librairie La Madeleine (Lyon)

Parce que nous vivons une période compliquée, il est bon de mettre entre les mains des plus jeunes des livres qui apportent du fun et de l’imagination dans leurs vies. Le Ouaouaseau et Les Animaux qui existent peut-être du professeur O'Logh permettent aux enfants de découvrir, mais aussi d’imaginer des animaux pour le moins incongrus.

Connaissez-vous l’oiseau rateur ? Et le kastakoufène ? Non ? Alors il est temps de vous offrir ou d’offrir à vos enfants deux ouvrages indispensables à la découverte de nouveaux animaux, mais aussi de fleurs ou d’êtres magiques, incroyables : Le Ouaouaseau et Les animaux qui existent peut-être du professeur O'Logh. Dans Le Ouaouaseau de Joël Guenoun chez Actes Sud Junior, nous partons à la découverte d’animaux, de créatures magiques, de fleurs, de fruits issus de la fusion de deux animaux, objets ou êtres. Ainsi, les légendes racontent qu’il existerait des hamstruches, à mi-chemin entre le hamster et l’autruche, des tomatétoiles, à mi-chemin entre la tomate et la danseuse étoile, ou encore des pandoquets, à mi-chemin entre le panda et le perroquet. Pour chaque nouvelle « créature », un petit texte nous explique son histoire, ses caractéristiques, son lieu d’habitation et nous donne toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qu’elle est. Tandis qu’une illustration nous permet de visualiser la créature sous tous ses aspects. Cela donne un livre magnifique, accessible aux plus jeunes, où chaque double page emportera le lecteur dans un exercice d’imagination époustouflant.
Dans le second album, Les Animaux qui existent peut-être du professeur O'Logh de Stéphane Nicolet et Jean-Baptiste Drouot chez Little Urban, nous accompagnons le professeur O’Logh, scientifique malheureusement méconnu et renié par ses pairs, dans une drôle d’encyclopédie. Issu des carnets du professeur retrouvés dans la jungle des Korowai, cet ouvrage classe et définit un certain nombre d’animaux comme le brushingoptère ou le michon baltais. Chaque double page offre un dessin de l’animal, ses caractéristiques et un petit texte explicatif du professeur. Un outil indispensable pour tous les petits explorateurs en herbe qui resteront attentifs dorénavant s’ils croisent un sangloustique, par exemple, bien qu’aucun autre scientifique que le professeur O’Logh n’ait jamais observé ces animaux dans quelque endroit du monde !

Les autres chroniques du libraire