Polar

Barbara Abel

Et les vivants autour

illustration
photo libraire

Chronique de Martine Coussy

Librairie Entre les lignes (Chantilly)

Que ce soit pour une nouvelle ou un roman, le noir s'inspire d'histoires simples qui tournent mal, où tout bascule, où les gens les plus ordinaires finissent par déraper.

Ce recueil de douze nouvelles présenté par Yvan Fauth fait suite à Écouter le noir (Belfond, 2019) et explore un autre de nos sens, la vue, avec des textes courts et intenses. C'est du grand art qui nous est proposé ici : personnages typés, tension, atmosphère, chute. On passe par le voyeur, l’aveugle, le médium, les victimes d'hallucinations. C'est du pur noir classique avec Gabrielle Perrin-Guillet. Du noir de noir avec Olivier Norek. Du thriller avec René Manzor. Et même une incursion dans le fantastique sombre avec Claire Favan. Vous en prendrez plein les yeux ! Bravo aux talents et à l’inventivité des auteurs. On retrouve également une nouvelle écrite à quatre mains par Karine Giebel et Barbara Abel, « Darkness », une pépite !

Barbara Abel qui confirme son talent avec Et les vivants autour, une histoire complètement folle. Jeanne est dans le coma depuis quatre ans, son état est stationnaire. C’est surtout l’histoire des vivants (sa famille) qui vivent dans l’attente. Le drame familial se joue sous nos yeux, chaque membre de cette famille unie vit l’état de Jeanne à sa façon : la mère dévouée, ménagère modèle et très catholique, le père ténébreux, la sœur mal-aimée et le mari de Jeanne, qui se sent coupable depuis l’accident. Le docteur qui s'occupe de Jeanne réunit la famille afin de prendre une décision. Que va annoncer le docteur ? Je ne peux pas vous le dire, mais à partir de ce jour, la couche de vernis qui recouvre les proches de Jeanne va se craqueler. Le cercle familial va exploser, chaque membre ayant quelque chose à cacher et à se reprocher. Un thriller psychologique impeccable !