• Adolf Hitler, une biographie

    L’historien allemand Volker Ullrich s’est attelé à l’entreprise sans doute la plus périlleuse qui soit : écrire la biographie d’Adolf Hitler en prenant le parti pris de s’intéresser à sa personnalité. Une belle réussite.

  • Alpha mâle

    Objet de cette étude : les communautés de séduction. Leur principe ? Ré-apprendre à séduire, réaffirmer sa masculinité et lutter contre le prétendu règne du féminin.

  • Amazonie

    Une découverte envoûtante de la culture et de l’histoire des civilisations précolombiennes en Amazonie. Fil de route de cette expédition : les douze travaux d’Hercule, figure emblématique de la mythologie. Remarquable.

  • Bobby Beausoleil

    Accrochez-vous, vous êtes sur le point de partir pour un voyage dans le temps ! À vous la Californie des freaks, des hippies, des toxicos et des tueurs ! Fabrice Gaignault est parti à la rencontre de ces « anges cruels », ces témoins de l’époque maudite.

  • Chère Ijeawele,

    Dans Chère Ijeawele, lettre adressée à son amie, Chimamanda Ngozi Adichie livre un petit manuel d’éducation féministe en quinze suggestions douces, étayées et profondément humaines.

  • Écrivains & artistes

    Les éditions Séguier ont rassemblé les textes critiques de Léon Daudet. écrivains & artistes est la somme d’articles et de notes parus entre 1914 et 1929, pour la première fois réunis. Lecture savoureuse. Réparation d’un oubli.

  • Éloge de l’hypersensible

    Évelyne Grossman, grâce à cet Éloge de l’hypersensible, réhabilite un sentiment considéré comme une faiblesse qu’il faudrait cacher, quand il n’est pas réduit à une simple qualité féminine ! Pourtant, son incroyable force est source d’un important potentiel créatif.

  • La Chère et l’Esprit

    L’historien Massimo Montanari, après nous avoir régalé avec ses Contes de la table (Seuil), remet le couvert avec un essai des plus roboratifs sur l’histoire de l’alimentation dans la culture chrétienne.

  • La Chute de l’empire humain

    Dans l’ouvrage Confucius et les automates (Grasset), Charles-Édouard Bouée décrivait l’impact de l’accélération technologique sur l’emploi et les sociétés. Avec La Chute de l’empire humain, il raconte, via les mémoires d’un robot, l’avènement de l’intelligence artificielle.

  • Là où les nègres sont maîtres

    Entre les négriers et les esclaves africains, quelques peuples et ethnies africaines ont servi de fournisseurs pour les Européens : ce fut le cas à Annamaboe, dans l’actuel Ghana.