• Avant, il y avait la mer

    Avant, il y avait la mer est un bel album qui nous raconte l’histoire d’un jeune garçon vivant paisiblement sur une île. Il passe ses journées à courir sur la plage ou à manger des fraises. La vie est douce et paisible. Mais un jour, le soleil disparaît.

  • Koi ke bzzz ?

    Dans le deuxième album de Carson Ellis, qui nous avait enchantés avec son splendide Chez nous (chez le même éditeur), un carré de jardin devient le théâtre d’une agitation tragi-comique. De page en page se succédant à la manière de tableaux, le fil des saisons se déroule et, tandis qu’un papillon violoniste accompagne cette ronde, une vie minuscule s’éveille et s’endort.

  • Mon amie la sirène

    Malo est un garçon aux cheveux roux qui vit tout là-haut sur la falaise surplombant la mer immense. Il observe depuis sa fenêtre la tempête qui fait rage. Le lendemain, il part jouer sur la plage. Alors qu’il court sur le sable avec son cerf-volant, il découvre une petite fille tout de bleu vêtue, effrayée et cachée derrière les rochers.

  • Monsieur Milk, facteur

    Monsieur Milk est facteur. Plus qu’un métier, il vit une passion. Un jour, il reçoit une lettre de M. et Mme Grue, qui réclament son aide pour aller à la recherche de leur enfant disparu. Notre facteur se rend de foyer en foyer, demandant assistance et informations.

  • On a trouvé un chapeau

    Jon Klassen est un auteur qui travaille du chapeau. Jeune illustrateur originaire du Canada ayant déjà reçu la médaille Caldecott (qui récompense l’illustrateur du meilleur livre pour enfant américain de l’année), il publie le troisième album dont il signe texte et illustrations.

  • Parce queue !

    En 2015, Agathe Hennig, auteure-illustratrice de livres pour la jeunesse, créait sa maison d’édition. Forte de son expérience et désireuse de proposer des ouvrages originaux sur du papier de qualité, ses parutions restent rares mais chacune d’elle est à chaque fois un bijou.

  • Roule Pizza et file la Crêpe

    Quel plaisir de retrouver le duo de conteuses d’Huile d’olive & Beurre salé, qui nous avait ravis l’année dernière avec Mirlificochet méchant sorcier ! (édité chez Syros et sélectionné pour la Pépite de Montreuil du meilleur livre audio/histoire en musique).

  • Tohu Bohu

    Le Tohu Bohu de Rémi Courgeon est un joyeux bazar. Chaque double page est un concentré d’humour et de poésie. L’auteur s’amuse à détourner les instruments de musique et leurs expressions pour nous raconter une anecdote qu’on ne voit pas forcément venir.

  • Tout Autour

    Sous sa couverture graphique et esthétique, Ilya Green nous convie à un voyage intérieur. Son dessin précieux, d’une belle fragilité, transporte le lecteur dès le début dans une atmosphère particulière. De la lumière à l’ombre, Tout autour débute par des moments joyeux et heureux, partagés entre une mère et sa fille.

  • Un voyage en mer

    Nous espérions, comme chaque année, une nouvelle et belle création de Gérard Lo Monaco. Nous voilà comblés. Dans ce magnifique pop-up, il nous offre d’abord un périple en mer, de la Bretagne jusqu’en Argentine, mais aussi un grand voyage dans le temps.