• Adieu, monde cruel !

    Adieu, monde cruel ! Le titre donne immédiatement le ton. Quatre personnages hauts en couleur, ne se connaissant pas au début de l’histoire, décident de se retrouver en pleine forêt suite à des échanges sur Internet. Très rapidement, on comprend que ces quatre-là n’ont qu’une idée derrière la tête : en finir avec la vie.

  • Au musée

    Deux auteurs allemands, Sascha Hommer et Jan-Frederik Bandel, questionnent notre rapport à l’art et sa définition à travers l’étrange histoire Au musée, dans la collection « Tapas ». Un couple de personnages se retrouve enfermé au musée et va y déambuler toute la nuit.

  • Bleu pétrole

    Bretagne, 16 mars 1978. Le pétrolier Amoco Cadiz fait naufrage aux larges des côtes finistériennes, provoquant l’une des plus grandes catastrophes pétrolières et écologiques. Léon, maire de la commune de Ploudalmézeau, décide d’engager la lutte contre le géant pétrolier et va entraîner sa famille dans son combat.

  • Désintégration

    Matthieu Angotti a été pendant un an et demi conseiller technique auprès du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault. En janvier 2013, fort du succès de son travail sur le Plan national de lutte contre la pauvreté, on lui confie le dossier de la politique d’intégration.

  • Face au mur

    Entre témoignage méthodique et polar haletant, les auteurs de Face au mur nous livrent une BD entraînante en compagnie de Pépé, braqueur de haut vol qui a marqué l’histoire du grand banditisme français. Depuis sa cellule, le narrateur nous y raconte son parcours : sa jeunesse, son enfermement, ses cavales...

  • Faith

    Bliss Comics, maison d’édition bordelaise qui a su se faire un nom et de la place dans le rayon Comics, publie les titres des éditions américaines Valiant Comics. L’héroïne de cette nouvelle série va plaire aux féministes. Faith a certes de beaux cheveux longs et blonds comme dans les magazines, mais elle a plus de formes que les femmes sur papier glacé.

  • Guirlanda

    Dans le lointain pays de Guirlanda, Hippolyte, fils du shaman des pacifiques Guirs – créatures humanoïdes errant entre le songe et la réalité –, part à la recherche de son épouse Cochenille et attire malgré lui la malédiction du Mont Rauque sur son peuple.

  • Henriquet, l’homme-reine

    C’était un pari audacieux de vouloir brosser en moins de 200 pages un tableau des treize ans du règne d’Henri III, le dernier des Valois, dont l’Histoire n’a retenu que des clichés sulfureux : les Mignons, le bilboquet, une bisexualité présumée et l’usage abondant de la ruse, de la combinazione et de l’assassinat politique.

  • La Fissure

    À l’origine de La Fissure, un reportage photo pour El Pais Semanal sur les frontières de l’Europe : Melilla, petit bout d’Espagne en Afrique, Orestiada, ville à la frontière entre la Grèce et la Turquie, l’île de Lampedusa, entre l’Italie et la Tunisie.

  • La Terre des fils

    Dans un monde que l’on devine comme étant celui « d’après », l’auteur italien Gipi trace le parcours de deux frères pour qui la survie dépend de leur ignorance. L’auteur du Local (Gallimard BD), de Ma Vie mal dessinée ou Vois comme ton ombre s’allonge (Gallimard BD), offre aux lecteurs un conte d’une rare ingéniosité scénaristique.