Actualités

C’est le week-end !
Et les auteurs sont à l’honneur (épisode 4) !

C’est le week-end ! Mi-septembre et on se croirait à la Toussaint ? Allez chez votre libraire, il vous proposera de quoi tenir bon !

Une vidéo de Saphia Azzeddine pour commencer. Son nouveau roman, Sa mère (Stock), « tout en nuances et contrastes, est intense, émouvant, percutant, il touche là où ça fait mal, bouscule le prêt-à-penser ordinaire, avec un style direct et sans concessions. » On y fait la connaissance de Marie-Adélaïde née sous X, jeune femme en colère à la recherche d’un point d’ancrage.
Autre titre porté par les libraires, Summer de Monica Sabolo (JC Lattès), « un roman troublant et fascinant, où le suspense se mêle au poétique, où la nature est extrêmement présente, où les secrets de famille figent, empêchent d'avancer […] Derrière les paillettes, le vernis des apparences, les ombres du passé, les bleus de l’âme sont bien présents. »

Photos © Eugénie Martinez

Léonor de Récondo dans Point cardinal (Sabine Wespieser) « explore un sujet inattendu, déconcertant, encore tabou assurément : le changement de sexe. La romancière y confirme son talent pour des histoires incarnées et sensibles, contées sur le vif, rythmées, où il est question de corps et d'identité, d'affirmation de soi et d'émancipation. »

Et puis, en ce week-end de journées du patrimoine, ne passez pas à côté de La Grande Arche de Laurence Cossé qui vient de sortir en poche chez Folio. Laissez-vous conter cette épopée architecturale, « un très grand moment de plaisir pour les curieux » !


Cet automne, la littérature jeunesse s'invite dans la cours des grands ! Pour la première fois, un prix littéraire récompensera un roman francophone pour les plus de 13 ans. Le prix Vendredi, créé par le groupe Jeunesse du Syndicat National de l'Édition et la Fondation La Poste vient d’annoncer les 10 romans en lice. Le lauréat sera désigné en même temps que les grands prix de littérature générale.
Parmi les romans sélectionnés parus en cette rentrée, on vous a déjà recommandé chaudement les très beaux Naissance des cœurs de pierre d'Antoine Dole (Actes Sud Junior) et Sirius de Stéphane Servant (Le Rouergue). Ce week-end on y ajoute aussi l’effrayant et jubilatoire Colorado Train de Thibault Vermot (Sarbacane), « un premier roman déroutant qui, tout en explorant nos peurs les plus sombres, nous remet sur les rails d'une certaine nostalgie de l'enfance et de ses jeux, ici un brin dangereux. » Et le puissant et précieux texte de Jean-François Chabas, La Loi du Phajaan (Didier Jeunesse), « un récit court et fort qui traite de la maltraitance animale à travers le sort des éléphants en Thaïlande, et qui résonne plus largement, pointant la relation homme/animal. »
Bon week-end et bonnes lectures !