Actualités

C’est le week-end !
Et les auteurs sont à l’honneur (épisode 2) !

Dernier week-end avant la rentrée des classes et déjà la rentrée littéraire bat son plein !

Après Gaëlle Nohant et Miguel Bonnefoy, voici deux nouveaux auteurs de la rentrée que nous vous proposons de découvrir en vidéo !

On commence avec Marc Dugain et son nouveau roman Ils vont tuer Robert Kennedy (Gallimard) dans lequel l’auteur « entrelace avec virtuosité la mythologie américaine et celle grimée de sa famille pour donner naissance à ce qui est peut-être son meilleur livre. »
On poursuit avec Caroline Laurent et son magnifique roman Et soudain, la liberté (Les Escales), né de sa rencontre avec Évelyne Pisier.

Photos © Eugénie Martinez

En littérature étrangère, Barney Norris dans Ce qu’on entend quand on écoute chanter les rivières (Seuil), « magnifique premier roman empreint de lyrisme, de bienveillance et d’une bonne dose d’humour, offre un portrait saisissant d’une petite ville anglaise, celle de Salisbury, à travers cinq de ses habitants. »
Direction l’Écosse ensuite avec Les Buveurs de lumière de Jenni Fagan (Métailié). « Dans cette petite ville de Clachan Fells, au Nord de l’Écosse, alors que le monde entre dans une étrange glaciation, une petite communauté survit dans un parking de caravanes. »

Cette année, la rentrée jeunesse sera Bande Dessinée ! Voici deux nouvelles collections de BD à retrouver en librairie, pour bien aborder la nouvelle année scolaire, le tout dans la bonne humeur !
L’École de Zéline (Armelle Modéré, Sarbacane) met en scène une héroïne lapine attachante et curieuse, qui doit partir à la campagne vivre chez ses grands-parents. Nouvelle école, nouveaux amis, nouvelles découvertes. Une BD colorée à lire dès 6 ans, tendre et juste, qui change agréablement des éternels albums sur le thème de la rentrée des classes !

Et grâce à la nouvelle collection « Je commence à lire en BD » chez Casterman, les plus petits aussi pourront apprendre à lire en bulles dès leur plus jeune âge. Et en profiter pour découvrir les codes du genre. Mathieu Grousson propose avec Sybille Ristroph et Séverine Cordier une série de petites BD adaptées pour le CP et pour le CE1, au contexte familier et chaleureux pour les plus jeunes, puisque les petits héros vivent des aventures dans leur école qui accueille des animaux. Un concept simple et ludique pour appréhender les débuts de la lecture tout en s’ouvrant au genre de la BD !

Bon week-end, bonne rentrée et bonnes lectures !