Actualités

C'est le week-end !
Fêtez le livre !

Alors que débute la troisième édition de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse organisée par le Centre national du livre (jusqu'au 30 juillet partout en France), profitez de ce week-end pour aller à la rencontre des livres, près de chez vous ou sur votre lieu de vacances !
Quelques idées de lectures pour les grands et les petits ! On commence avec l'ouvrage du président du Centre national du livre justement ! Vincent Monadé dans Comment faire lire les hommes de votre vie (Payot), "petit guide facétieux et décalé", décomplexe le lecteur ("Il n'existe pas de bons ou de mauvais livres, l'essentiel étant de lire") et donne 1001 idées de lectures !
En voilà une autre : Le Passage de Pietro Grossi (Liana Levi). "Deux hommes, un bateau, un passage à traverser (le passage du Nord-Ouest, entre le Groenland et le Canada) (…) Un véritable combat contre les éléments !" On change de lieu et d'époque avec un polar cette fois, Compte à rebours de Martin Holmen (Hugo). "Alors que l'hiver approche et que les jours raccourcissent, un ancien boxeur devenu recouvreur de créances enquête dans le Stockholm des années 1930."

Partir en livre c’est la fête du livre jeunesse pour tous, sur la route des vacances, et partout en France. Cette semaine, on vous propose de découvrir quelques-uns des albums coups de cœur des libraires, des auteurs et des illustrateurs qu’on aime retrouver ! Un album-CD, d’abord, Chat caché, de Nathalie Tual, illustré par Charlotte des Ligneris (Didier Jeunesse). « La pétillante conteuse-chanteuse nous propose de retomber en enfance pour un jeu de cache-cache avec un chat décidément farceur, au rythme de chansonnettes entrainantes et amusantes, le tout dans un décor verdoyant et accueillant ! »
Le nouvel album d’Olivier de Solminihac et Stéphane Poulin publié chez Sarbacane, Les Mûres, possède le goût des souvenirs d’enfance. « Derniers instants de liberté où les souvenirs des vacances qui s’achèvent, les randonnées en montagne, les nuits sous la tente, remontent pour mieux rester gravés en mémoire. Les mots sont superbement mis en images dans cet album empreint d’une douce nostalgie qui donne un avant-goût d’évasion. » Et enfin, la nouvelle aventure de notre ami Loup Gris ! Sous la plume de Gilles Bizouerne et le crayon de Ronan Badel, ce troisième volet, Loup Gris et la mouche, (Didier Jeunesse) est toujours aussi hilarant. Un vrai plaisir de lecture à voix haute pour un conte randonnée qui plaira à toute la famille.

Bon week-end et bonnes lectures !

 

© Isabelle Nègre © CNL