Actualités

C’est le week-end !
Lire, penser & résister
 

Ce week-end, avant et après avoir voté, prenez le temps d’aller chez votre libraire, prenez le temps de lire. Quelques conseils, à retrouver dans nos pages - le numéro de printemps de Page est disponible en librairie – patience, le numéro d’été arrivera début juin !

Deux BD pour commencer : Désintégration de Matthieu Angotti et Robin Recht (Delcourt), sous-titré Journal d’un conseiller à Matignon, « un album volontairement ancré dans la réalité dont la lecture critique pourrait, sans nul doute, s’apparenter à un acte citoyen », et La Fissure du journaliste Guillermo Abril et du photographe Carlos Spottorno (Gallimard bande dessinée). À l’origine, un reportage pour El País semanal sur les frontières de l’Europe. « Un album absolument nécessaire. »

2084 de Boualem Sansal est désormais disponible en poche chez Folio. Nous voilà en Abistan, le pays où vit Ati, en 2084. Le peuple est soumis à un Dieu unique et vit dans la foi sans se poser de questions, sous le joug d'un système central qui contrôle les idées et les actes déviants.

Dans Mais en quoi suis-je donc concerné ? (Gallimard), « Sacha Batthyány, journaliste d’origine hongroise, se plonge dans le passé de sa famille, à la recherche de la vérité. Et nous offre un texte puissant, nécessaire. »


On a besoin de livres qui font réfléchir et qui interrogent, pour tous les âges. On commence avec un roman pour ados, Les Porteurs, de C. Kueva (Thierry Magnier) : une dystopie sur les différences, le premier tome d’une série dotée d’une habile réflexion sur le genre, le tout sur fond de premier émois adolescents. Un questionnement intelligent et nécessaire. Et on termine avec un album qui nous parle d’écologie, et du rapport entre l’homme et la nature, et d’entraide. Le Jour où le grand chêne est tombé de Gauthier David et Marie Caudry (Thierry Magnier) est un hymne à la solidarité et à la nature qui façonne notre histoire. Majestueux !

Pour finir, merci à la librairie Le Pain des rêves à Saint-Brieuc pour cette belle photo !

Bon week-end et bonnes lectures !