Actualités

C’est le week-end !
Voyagez à travers les livres

Les libraires l’avaient repéré il y a quelques semaines, nous vous en parlions le week-end dernier, Hisham Matar vient de recevoir le premier prix du livre étranger France Inter/JDD pour La Terre qui les sépare (Gallimard), récit d’un retour au pays sur les traces de son père disparu dans les prisons de Khadafi, « un grand livre à la beauté stupéfiante. »

Avec Deux enfants du demi-siècle (HC éditions) Charles Nemes nous invite à suivre le parcours sur près d’un demi-siècle de Thérèse et Toussaint contraints par leur famille de se séparer. « Un texte énergique et entraînant, d’une perfection stylistique impressionnante, un bijou d’émotion et d’ironie. »

Du côté des premiers romans, laissez-vous bousculer par Aura Xilonen, jeune auteure née au Mexique et actuellement étudiante en cinéma. Dans Gabacho publié chez Liana Levi (en espagnol le terme gabacho désigne l'étranger, celui qui vient d'ailleurs, qui est mal éduqué, peu fréquentable) « elle dépeint la vie tumultueuse d’un personnage hors normes et témoigne d’une stupéfiante maîtrise narrative et stylistique. »

Premier roman français ensuite, avec Transcolorado de Catherine Gucher (Gaïa) aux côtés d’une fille cabossée par la vie dans les grandes plaines du Colorado. « Insolite et attachant. »

Deux BD pour finir. « De son (vrai) voyage au Groenland avec l’auteur finlandais Jørn Riel, Hervé Tanquerelle tire une histoire fictive pleine de rebondissements et d’humour. Laissez-vous emporter par la magie des glaces avec Groenland Vertigo (Casterman).

Prévert comme vous ne l’avez jamais vu dans Jacques Prévert n’est pas un poète d’Hervé Bourhis et de Christian Cailleaux (Dupuis) à l’occasion des 40 ans de la mort du poète.

Bon week-end et bonnes lectures !